En raison de tensions d’approvisionnement sur Tranxène 20 mg/2 ml (lyophilisat et solution pour usage parentéral), le Laboratoire Neuraxpharm demande aux médecins de lui préférer le diazépam ou le lorazépam.
La présentation de l’anxiolytique injectable Tranxène 20 mg/2 ml en lyophilisat et solution pour usage parentéral (clorazépate dipotassique) est en tension d’approvisionnement depuis le 2 octobre. « Cette difficulté est due à un retard de livraison de la matière première vers le site de fabrication de produit fini », précise le Laboratoire Neuraxpharm dans un courrier aux professionnels de santé. Une remise à disposition est espérée pour la fin du mois de février 2025. Dans cette attente, le produit est fortement contingenté aussi bien sur le circuit ville que sur le circuit hôpital. Le temps de cette période de tension, Neuraxpharm recommande aux médecins de « prescrire aux patients une alternative telle que le diazépam ou le lorazépam en solution injectable ».
Toutefois, un stock limité de dépannage d'urgence en ville et à l'hôpital est disponible sur demande au laboratoire. Pour cela, le professionnel de santé devra joindre le service d’information médicale et pharmaceutique de Neuraxpharm, par téléphone (01 53 63 42 90) ou par mail (pv@nxp-france.fr).
Tranxène 20 mg/2 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral, est indiqué dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (crise d'angoisse paroxystique, crise d'agitation), pour prévenir ou traiter les manifestations liées à un sevrage alcoolique, et en prémédication à certaines explorations fonctionnelles afin de diminuer l'anxiété.
Nouveau médicament
Infections urinaires : un antibiotique oral approuvé aux États-Unis
MDD
Wellpharma enrichit son offre pour la famille
Huiles essentielles
EvoluPharm lance deux roll-on
Pharmacovigilance
Risque de surdosage en méthotrexate : l’ANSM rappelle les règles