La spécialité Diamox 250 mg comprimé sécable est en tension au moins jusqu’en juin. Or une interruption de ce traitement peut être problématique dans son indication ophtalmologique. Les pharmaciens ne pourront commander qu’auprès des grossistes, dans la limite de 2 à 4 boîtes par commande.
La spécialité Diamox 250 mg comprimé sécable (acétazolamide) est en tension d’approvisionnement, « avec un retour à la normale attendu en juin 2025 au plus tôt », informe La Cooper. Cette spécialité est notamment prescrite en traitement des hypertonies oculaires - telles qu’un glaucome - qui ne peuvent être jugulées par un traitement topique. Dans cette indication ophtalmologique, « le traitement ne doit pas être interrompu en raison du risque de complication alors encouru, et sachant qu’il n’y a pas d’alternative thérapeutique », alertent les ophtalmologues.
Pour que les patients ne subissent pas d’interruption de traitement et pour assurer une répartition équitable sur le territoire, « les commandes directes des officines au laboratoire sont arrêtées », précise La Cooper. Les commandes doivent être passées auprès des grossistes en quantités limitées au strict nécessaire, à savoir le nombre de boîtes pour un mois de traitement par patient. Ce nombre de boîtes devrait correspondre à 2 ou 4 boîtes maximum par commande (soit la quantité nécessaire maximale pour 1 ou 2 patients).
Par ailleurs, « les commandes des grossistes vers les laboratoires sont contingentées. Les grossistes ne pourront pas honorer les commandes de plus de 2 à 4 boîtes, selon les stocks disponibles ».
Toutefois, « un stock de dépannage peut être mobilisable en cas de demande urgente », précise le laboratoire, qui invite alors les pharmaciens à contacter leur service administration des ventes, uniquement s’ils ne parviennent pas à être livrés par leur grossiste (La Cooper : tel 01 64 87 20 00).
Rappelons que Diamox possède trois indications : le traitement des hypertonies oculaires non jugulables par un traitement topique ; le traitement de certaines alcaloses métaboliques, en particulier au cours des décompensations des insuffisances respiratoires chroniques nécessitant le recours à la ventilation mécanique, et enfin le traitement symptomatique du mal des montagnes.
Pharmacovigilance
Risque de surdosage en méthotrexate : l’ANSM rappelle les règles
Lutte contre le gaspillage
La dispensation initiale de pansements limitée à 7 jours à compter du 1er avril
Panorama Iqvia
Marché du médicament : quelle croissance pour les produits de ville d’ici à 2029 ?
Contraception & prévention des IST
Les préservatifs sans latex Manix Sensitivity remboursables