Toutes les spécialités à base d’oseltamivir dosées à 75 mg (Tamiflu, Ebilfumin et Oseltamivir Zentiva) sont en difficulté d’approvisionnement.
Toutes les spécialités à base d’oseltamivir 75 mg – qui est le dosage adapté au traitement curatif et préventif de la grippe chez l’adulte - sont en difficulté d’approvisionnement. Ainsi, depuis la mi-janvier, Tamiflu 75 mg gélule (Roche) et Ebilfumin 75 mg gélule (Teva Santé) sont en tension d’approvisionnement, alors qu’Oseltamivir Zentiva 75 mg gélule est en rupture de stock.
Pour Tamiflu 75 mg, le laboratoire met à disposition « un stock limité de dépannage d'urgence » et « une remise à disposition est prévue courant février 2025 », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Pour Oseltamivir Zentiva 75 mg, en rupture en ville donc, le médicament devrait également revenir sur le marché courant février. Pour Ebilfumin 75 mg, face à la situation de tension (en ville comme à l’hôpital), « un contingentement qualitatif et quantitatif a été mis en place en ville » et « les ventes directes ont été fermées », précise l’ANSM. Le médicament devrait faire son retour sur le marché à la mi-mars 2025.
Rappelons par ailleurs que la France dispose d’un stock État d’oseltamivir (principalement Ebilfumin, puis Tamiflu) mais il est destiné à une utilisation en cas de pandémie, l’objectif étant d’avoir 200 millions de doses en stock, soit de quoi traiter 30 % de la population en cas de pandémie. Le Haut Conseil de santé publique (HCSP), qui s’est récemment prononcé favorablement sur l’intérêt de conserver ce stock état, a également soulevé une piste intéressante. En effet, à ce jour l’État dispose d’un stock excédentaire, de 280 millions de gélules. Mais 60 millions de ces doses seront périmées en 2025 et plus de 80 millions le seront en 2026. Face à ce problème, deux pistes sont proposées par le HCSP. D’une part, l’instance propose d’allonger la durée de péremption de ces gélules (qui est de 6 ans pour Ebilfumin et 10 ans pour Tamiflu), notamment à 20 ans pour Tamiflu (comme c’est le cas aux États-Unis). Par ailleurs, le HCSP propose de lancer une réflexion afin d’élaborer « de nouvelles dispositions réglementaires permettant de réorienter le stock stratégique de l’État vers d’autres structures en vue de son utilisation afin d’éviter sa destruction ». Ce qui pourrait avoir une utilité, notamment lors de difficultés d’approvisionnement.
Marque propre 100 % française
PharmaBABY : des couches abordables et responsables
À savoir pour bien dispenser
Paracétamol : pas de délivrance directe aux mineurs
Si les patients vous en parlent
Un test simple pour diagnostiquer l’endométriose ?
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Au revoir Voltarène 25 mg comprimé