Pour pallier la rupture de Solumedrol 40 mg/2 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral, Pfizer importe une spécialité de Belgique.
En raison d’une rupture de stock de Solumedrol 40 mg/2 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (méthylprednisolone), Pfizer met à disposition, « à titre exceptionnel et transitoire », des unités belges de la spécialité SOLU-MEDROL S.A.B. (= sine alcohol benzylicus) Act-O-Vial 40 mg, poudre et solvant pour solution injectable.
Les éléments du conditionnement et la notice comportent des mentions rédigées en français. Une contre-étiquette intégrant les mentions légales spécifiques à la France est apposée sur chaque étui. Les pharmaciens doivent scanner le code à plat ou saisir manuellement le code CIP présent sur la contre-étiquette.
Chaque livraison sera accompagnée d’un courrier et une note d’information à l’attention des pharmaciens, et d’un courrier d’information destiné aux patients que les officinaux devront leur transmettre lors de la délivrance d’unités importées.
Attention : il existe des différences entre la spécialité française et la spécialité belge. En particulier, la spécialité belge (40 mg/1 ml) est deux fois plus concentrée que la Française (40 mg/2 ml). « Le médicament peut être administré en solution diluée en le mélangeant, après reconstitution extemporanée, à une solution à 5 % de dextrose, une solution de sel physiologique, ou une solution à 5 % de dextrose et 0,45 % ou 0,9 % de chlorure de sodium », précise le laboratoire.
Par ailleurs, la présentation n’est pas la même : la solution belge se présente en boîte de 1 flacon à double compartiment (le compartiment inférieur contient la poudre et le compartiment supérieur contient 1 ml solvant) alors que la spécialité française est, en ville, en boîte de 1 flacon de lyophilisat et 1 ampoule de solvant de 2 ml. Par conséquent « le mode de reconstitution est différent de celui de la spécialité française du fait du conditionnement », indique Pfizer.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir