Ryeqo, nouveau traitement symptomatique des fibromes utérins et de l'endométriose est disponible en officine.
Ryeqo 40 mg/1 mg/0,5 mg comprimé pelliculé est un nouveau traitement symptomatique des fibromes utérins et de l'endométriose chez les femmes avec un antécédent de traitement médical ou chirurgical de leur endométriose. Il associe trois principes actifs : le rélugolix (40 mg/comprimé), l’estradiol (1 mg/cp) et l’acétate de noréthistérone (0,5 mg/cp). Ce nouveau médicament, inscrit sur liste I, est disponible en officine au prix de 73,63 euros et pris en charge à 65 % uniquement dans son indication endométriose (à ce jour, il n’est pas remboursable dans l’indication fibrome utérin). Sa prescription est réservée aux gynécologues, et il ne devra être prescrit qu'après un diagnostic minutieux.
En pratique, un comprimé de Ryeqo doit être pris chaque jour à peu près au même moment de la journée (pendant ou en dehors des repas). Une ostéodensitométrie est recommandée avant d’instaurer le traitement chez les patientes ayant des facteurs de risque d'ostéoporose ou de perte osseuse. De plus, une ostéodensitométrie devra être réalisée chez toutes les patientes après 1 an de traitement.
Attention : une grossesse doit être exclue avant d'instaurer un traitement par Ryeqo. Ensuite, toute contraception hormonale doit être arrêtée avant l'instauration du traitement, car l'utilisation concomitante de contraceptifs hormonaux est contre-indiquée. Des méthodes de contraception non hormonales doivent être utilisées pendant au moins un mois après le début de l’instauration de Ryeqo. Après au moins un mois d'utilisation, la contraception ne sera plus nécessaire car Ryeqo inhibe l'ovulation chez les femmes prenant la dose préconisée et permet une contraception adéquate.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires