L’antipsychotique Rispéridone de Viatris santé en comprimés orodispersibles est en tension d’approvisionnement en ville pour tous les dosages.
Les comprimés orodispersibles de Rispéridone Viatris, aux dosages 0,5 mg, 1 mg, 2 mg, 3 mg et 4 mg, sont en tension d’approvisionnement en ville. « La distribution est contingentée en ville pour les dosages 0,5 mg et 2 mg » et « un stock de dépannage est disponible pour le circuit ville pour les dosages 1 mg, 3 mg et 4 mg », précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Une remise à disposition normale est prévue à partir de début mai-2025 en fonction des dosages.
Rappelons que Rispéridone Viatris existe également en comprimés sécables aux dosages 1 mg, 2 mg et 4 mg. Ces présentations ne sont pas impactées par des tensions d’approvisionnement.
Il existe également d’autres spécialités en comprimés orodispersibles de rispéridone : Rispéridone EG comprimé orodispersible (aux dosages 0,5 mg, 1 mg, 2 mg) ; Rispéridone Sandoz comprimé orodispersible (aux dosages 0,5 mg, 1 mg, 2 mg, 3 mg et 4 mg) ; Rispéridone Teva comprimé orodispersible (aux dosages 0,5 mg et 1 mg).
Enfin, la rispéridone existe aussi sous forme de comprimés pelliculés, dont le princeps Risperdal 1 mg, 2 mg et 4 mg et ses génériques.
Par ailleurs, sont également en tension d’approvisionnement, depuis le 31 juillet 2024, les formes injectables Rispéridone LP 25 mg/2 ml ; 37,5 mg/2 ml et 50 mg/2 ml, poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée en seringue préremplie. Tous les laboratoires sont concernés par ces tensions en formes injectables, qui sont indiquées en traitement d’entretien de la schizophrénie chez les patients actuellement stabilisés par des antipsychotiques oraux.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires