L’approvisionnement en rispéridone injectable a repris, avec le retour sur le marché de Risperdal Consta LP. Par conséquent, les pharmaciens ne sont plus autorisés à dispenser la palipéridone injectable en remplacement de la rispéridone injectable sans que le patient présente une nouvelle ordonnance, comme c’était le cas depuis octobre 2025.
L’approvisionnement en Risperdal Consta LP (25 mg/2 ml, 37,5 mg/2 ml et 50 mg/2 ml), poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie du laboratoire Janssen, a repris pour l’ensemble des dosages. Les quantités sont suffisantes pour couvrir l’ensemble des besoins des patients et continuer de pallier les difficultés d’approvisionnement des autres laboratoires.
En conséquence, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) abroge l’ensemble des mesures exceptionnelles mises en place dans le contexte de la pénurie. Pour les pharmaciens, la recommandation de remplacement qui permettait de dispenser de la palipéridone injectable en remplacement de la rispéridone injectable sans que le patient présente une nouvelle ordonnance est donc supprimée. Pour les médecins, tout d’abord, les initiations de traitement par rispéridone injectable peuvent reprendre. Ensuite, il n’est plus nécessaire d’utiliser la palipéridone injectable en relais de substitution, sauf indication clinique spécifique. Enfin, les initiations de traitement par palipéridone injectable sont de nouveau réservées aux psychiatres, conformément aux conditions habituelles de prescription.
Rappelons que la mesure permettant aux pharmaciens de dispenser de la palipéridone injectable en remplacement de la rispéridone injectable sans que le patient présente une nouvelle ordonnance a été mise en place en octobre 2025 par l’ANSM. À cette époque, le laboratoire Teva était en rupture de rispéridone injectable et c’était Janssen qui assurait l’intégralité de la couverture des besoins pour cette spécialité. Cependant, Janssen a ensuite connu des tensions d’approvisionnement en raison d’un problème de production sur Risperdal Consta LP 25 mg/2 ml, 37,5 mg/2 ml et 50 mg/2 ml en seringue préremplie. Le laboratoire a bloqué tous les lots potentiellement touchés par ce problème, ce qui a créé une situation de rupture en rispéridone injectable. C’est pourquoi l’ANSM a réagi en mettant en place ces mesures de remplacement.
Tensions d’approvisionnement
Colchimax indisponible : comment sécuriser le passage à la colchicine seule ?
Pharmacovigilance
Analogues du GLP-1 : gare aux carences nutritionnelles et au mésusage
Ça vient de sortir
Noyada : du captopril sous forme buvable
Pharmacovigilance
Fluoroquinolones : encore trop de prescriptions non conformes