La société lyonnaise Fabentech a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour un antidote contre l'intoxication à la ricine, l’une des substances naturelles les plus toxiques au monde représentant un risque bioterroriste avéré. Une première.
Ricimed, premier antidote à la ricine, vient d’obtenir une AMM. « Ricimed répond à un besoin médical jusqu'ici non satisfait dans la prise en charge d'intoxications graves et potentiellement mortelles à la ricine », explique le laboratoire Fabentech à l’origine de la mise au point de ce traitement. « Ricimed contribue également au déploiement d'un bouclier sanitaire européen face aux menaces biologiques intentionnelles à la ricine », souligne Sébastien Iva, président du directoire de Fabentech.
La ricine, issue des graines de ricin, peut constituer un poison mortel même à dose infime. En janvier 2023, deux Iraniens soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat islamiste chimique à la ricine et au cyanure avaient été arrêtés en Allemagne. La ricine a aussi été utilisée pendant la guerre froide, notamment avec la technique dite du « parapluie bulgare », un dispositif injectant un poison. En 1978 à Londres, le dissident bulgare Gueorgui Markov avait ainsi été assassiné après avoir été piqué par le parapluie qu'avait laissé tomber un homme. Pris d'une forte fièvre, il est décédé à l'hôpital quatre jours après. Lors de l'autopsie, une capsule pleine de ricine avait été découverte dans sa jambe.
La thérapie développée par le laboratoire lyonnais fonctionne à base d'anticorps polyclonaux et a montré sa capacité « à cibler puis à neutraliser la ricine avant qu'elle ne provoque des dommages irréparables », note Fabentech. Elle permet de neutraliser des intoxications à la ricine quelle qu’en soit la provenance.
L'obtention d’une AMM ouvre la voie à la phase commerciale : « Plus de 20 millions d'euros de contrats sur plusieurs années ont déjà été signés avec différents pays européens », précise le laboratoire.
Ricimed est un médicament réservé à l’usage hospitalier et destiné à être stocké en prévention. Il se présente sous forme de solution à diluer pour perfusion et doit être administré immédiatement en tant que traitement d’urgence en association aux soins de support appropriés. Il doit être conservé au réfrigérateur.
La société Fabentech, créée en 2009, travaille avec les gouvernements, les organisations de santé et l'armée française pour développer des traitements d'urgence contre des virus et toxines mortels identifiés comme des risques majeurs pour la santé publique. Elle a bénéficié du soutien financier de la direction générale des Armées. Également soutenue par le programme européen HERA, elle a été la première à recevoir un prêt de la Banque européenne d'investissement dans le cadre de la stratégie européenne de renforcement de la préparation contre les menaces biologiques.
Étude francilienne
Le bruit nocturne favorise le recours aux somnifères
Perturbateurs endocriniens et dermatite atopique
Une toxicité spécifique sur une peau fragilisée
ANSM
Tensions sur les psychotropes : la situation s’améliore mais reste fragile
Tensions d’approvisionnement
Colchimax indisponible : comment sécuriser le passage à la colchicine seule ?