Le traitement contre le VIH Isentress 100 mg, granulés pour suspension buvable, est en rupture de stock. Le Laboratoire MSD donne les alternatives possibles selon le poids de l’enfant.
La spécialité Isentress 100 mg, granulés pour suspension buvable (raltégravir potassique), est en rupture de stock, en ville comme à l’hôpital, depuis le 11 mars. Aucune date de remise à disposition normale n’est connue à ce jour.
Face à cette situation, MSD met en place un report vers d’autres formes de la spécialité pour les enfants de plus de 11 kg (de 11 kg à 14 kg et de 14 kg à 20 kg). Ainsi, le traitement pourra être reporté « vers les spécialités Isentress 25 mg comprimé à croquer, et Isentress 100 mg comprimé à croquer pour les enfants pesant plus de 11 kg », indique MSD, qui publie un tableau précisant les modalités de reports.

Pour les enfants pesant moins de 11 kg ou avec des difficultés à croquer les comprimés Isentress 25 mg et 100 mg, MSD propose les alternatives thérapeutiques suivantes :
- Tivicay 5 mg, comprimés dispersibles (chez les enfants âgés d’au moins 4 semaines et pesant au moins 3 kg)
- Kaletra (80 mg + 20 mg) ml, solution buvable (pour les enfants âgés de plus de 14 jours)
- Viramune 50 mg/5 ml, suspension buvable (chez les enfants de tout âge).
Rappelons qu’Isentress est indiqué, en association avec d’autres médicaments antirétroviraux, dans le traitement du VIH. C’est un médicament de prescription initiale hospitalière annuelle, avec renouvellement non restreint. La présentation Isentress 100 mg, granulés pour suspension buvable est remboursable à 100 % uniquement chez les enfants ayant un poids inférieur à 20 kg et en impasse thérapeutique.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires