Dans le cadre de la rupture en Iopidine collyre 0,5 %, le Laboratoire Essential Pharma précise que l’alternative thérapeutique la plus adaptée est la brimonidine en collyre à 0,2 %.
Le collyre Iopidine 0,5 % (apraclonidine, Laboratoire Essential Pharma) est en rupture de stock, avec une remise à disposition prévue début avril 2025.
Iopidine est un médicament de la classe des agonistes alpha. Il est utilisé pour le traitement du glaucome chronique chez les personnes prenant déjà d’autres médicaments pour traiter cette maladie. Chez ces personnes, Iopidine aide à réduire la pression du fluide présent dans l’œil et peut retarder l’intervention chirurgicale nécessaire à la correction de cette pression. Le produit s’administre à raison d’une goutte 2 à 3 fois par jour dans l’œil concerné. La durée maximale de traitement recommandée est d'un mois en raison de la perte d'efficacité du produit au cours du temps.
Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, Essential Pharma rappelle qu’il « n'existe pas de produit strictement identique à Iopidine 0,5 % disponible sur le marché français » et propose un tableau comparatif présentant les différences entre les spécialités Iopidine 0,5 % (5 mg/ml), celles à base de brimonidine 0,2 % (2 mg/ml) (tartrate de brimonidine) et Iopidine 1 % (10 mg/ml) afin d'envisager l’alternative thérapeutique la plus adaptée, selon les situations. « La brimonidine est considérée comme l’alternative la plus adaptée à un traitement chronique. Alors que la spécialité Iopidine 1 % doit être réservée à une utilisation dans le cadre d’une intervention », préconise Essential Pharma.

Les spécialités à base de brimonidine 2 % sont Alphagan 0,2 % collyre et ses génériques (Brimonidine 0,2 % (2 mg/ml) de Biogaran, Chauvin, EG, Sandoz, Viatris), qui sont disponibles sur ordonnance (liste I) et remboursables à 65 %. Il existe également la spécialité Brimazed 2 mg/ml, collyre en solution en récipient unidose, également sur liste I, mais non remboursable.
Brimonidine 0,2 % est indiqué dans la réduction de la pression intraoculaire élevée chez les patients ayant un glaucome à angle ouvert ou une hypertension oculaire : en monothérapie chez les patients présentant une contre-indication aux bêtabloquants à usage local ; en association à d'autres traitements diminuant la pression intraoculaire dans le cas où une monothérapie ne permet pas d'atteindre la PIO cible. Il s’administre à la posologie de 1 goutte 2 fois par jour dans l’œil concerné.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires