Elle est à remettre lors de la dispensation des spécialités à base de pseudoéphédrine : la fiche d’information patient, avec ses cases à remplir, vient d’être mise à jour par l’agence du médicament.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis à jour la fiche d’information à destination des patients et l’adapte aux nouvelles règles de prescription des médicaments à base de pseudoéphédrine, mis sur liste I en décembre dernier. La fiche « Vous avez un rhume, que faire ? » est à remettre systématiquement au patient lors de la prescription ou de la délivrance d’une spécialité concernée (Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil…).
Plus globalement, cette nouvelle version plus dense (4 pages) commence par informer le patient, en gros et en gras, que « le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours SANS TRAITEMENT », puis rappelle la conduite à tenir en cas de rhume (lavage de nez au sérum physiologique, gestes barrières…). Elle insiste ensuite, beaucoup plus en détail que la version précédente, sur les risques des vasoconstricteurs et les effets indésirables qui doivent conduire à arrêter le traitement et à consulter immédiatement un médecin. La fiche rappelle aussi les (nombreuses) précautions d’emploi de ces médicaments : posologie, durée de traitement ne devant pas excéder 5 jours, vigilance lors d’associations avec d’autres médicaments, contre-indications en termes d’âge et d’antécédents médicaux.
Sur le dernier volet, un rappel de la posologie est à compléter par le prescripteur ou le pharmacien.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires