Aquipta (atogépant), traitement par voie orale en prise unique quotidienne indiqué dans la prévention de la migraine, est désormais disponible, en officine de ville, sur ordonnance et en non remboursé.
Le nouveau traitement préventif de la migraine Aquipta (atogépant) est disponible en ville, annonce le Laboratoire Abbvie. Aquipta est un traitement oral en prise unique quotidienne indiqué dans la prophylaxie de la migraine chez l’adulte ayant au moins 4 jours de migraine par mois. Il se présente en comprimés de 10 mg et 60 mg, la dose recommandée est de 60 mg une fois par jour. Ce médicament, délivré uniquement sur ordonnance (liste I), n’est pas remboursable à ce jour.
Si Aquipta n’est pas remboursable, la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de santé a toutefois rendu, en décembre 2023, un avis favorable à son remboursement dans un champ limité de son AMM. À savoir, « uniquement chez les adultes atteints de migraine sévère avec au moins 8 jours de migraine par mois, en échec à au moins deux traitements prophylactiques et sans atteinte cardiovasculaire (patients ayant eu une maladie cardiovasculaire ou cérébrovasculaire établie, avec antécédent récent (< 6 mois) de syndrome coronarien aigu ou AVC/AIT, ou HTA) ». En revanche, la Commission a donné un avis défavorable au remboursement dans les autres situations cliniques de l’AMM, incluant « les patients avec moins de 8 jours de migraine par mois, naïfs de traitement ou en échec à un seul traitement prophylactique, ainsi que les patients avec atteinte cardiovasculaire ».
L’atogépant agit en bloquant l'activité des récepteurs du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP), qui a été associé à la migraine. En effet, lorsqu’il est libéré dans le flux sanguin intracrânien, le CGRP produit des effets vasodilatateurs et surtout algogènes et participe ainsi à la survenue des symptômes de la migraine. L’atogépant a montré son efficacité dans deux études cliniques de phase III (Progress et Advance), avec notamment une baisse du nombre moyen de jours de migraine par mois pendant la période de traitement de 12 semaines. « Dans l'étude Progress, les résultats ont montré une réduction de 6,8 jours pour Aquipta 60 mg contre 5,1 jours pour le placebo. Dans l'étude Advance, il a été constaté une diminution de 4,1 jours pour Aquipta 60 mg versus 2,5 jours pour le placebo », précise Abbvie.
« Les molécules ciblant la voie du CGRP comptent, parmi elles, les anticorps monoclonaux, utilisés par voie injectable et les gépants à prise orale (comme Aquipta). Ces derniers peuvent être prescrits par le neurologue mais aussi par le médecin généraliste, qui est l’acteur de première ligne de la prise en charge de la migraine. Il faut rappeler toutefois que, en France, aucun de ces antimigraineux n’est malheureusement remboursé », rapporte le docteur Christian Lucas, neurologue, chef de service de la structure Douleur chronique au CHU de Lille.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires