Hormis quelques cas particuliers, il n’est pas recommandé de prescrire des antibiotiques chez les patients ayant le Covid-19 ou suspectés de l’avoir. Pourtant, ces prescriptions restent fréquentes.
« De manière générale, aucune antibiothérapie ne sera prescrite chez un patient présentant des symptômes rattachés à un Covid-19 confirmé du fait du caractère exceptionnel de la co-infection bactérienne », avance le Haut conseil de la santé publique (HCSP) dans un avis. Notamment, il n’y a aucun argument dans la littérature justifiant la prescription d’azithromycine. Cette conduite doit être tenue en ville comme à l’hôpital, chez les patients ayant une infection respiratoire (haute ou basse) fortement évocatrice de Covid-19, ou confirmée au SARS-CoV-2.
Néanmoins, « Il semble que les prescriptions d'antibiotiques restent fréquentes, en préventif comme en curatif, chez les patients suspects ou atteints de Covid-19 », relève la Direction générale de la santé, qui demande à ce que « chacun d'entre nous œuvre pour améliorer les pratiques ». En d’autres termes, les médecins qui prescrivent, hors AMM, ces antibiothérapies dans le Covid-19 n’ont pas à le faire. À ce sujet, les médecins peuvent remettre à leurs patients la fiche Covid-19 qui a été ajoutée sur le site grand public Antibio’Malin, un site qui présente sous forme de fiches courtes les infections les plus courantes ainsi que l’ensemble des antibiotiques prescrits par les professionnels de santé de ville.
La seule situation qui peut conduire à une prescription d’antibiotiques est lorsqu’il y a un doute de diagnostic entre une pneumopathie bactérienne et un Covid-19, que ce soit en ambulatoire, en hospitalisation (en fonction de l’existence ou non de comorbidités associées) ou en EHPAD, si le patient ne peut être hospitalisé. Dans ces cas, « l’antibiothérapie peut être mise en place dans l’attente d’une confirmation du diagnostic d’infection à SARS-CoV-2 », précise le HCSP.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir