L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) procède au rappel de tous les lots des spécialités injectables Palipéridone LP Biogaran, Rispéridone LP Teva et Octréotide LP Teva. La couverture des besoins des patients pour ces trois médicaments reste assurée par d’autres laboratoires. Par ailleurs, un lot d’Antalcalm 140 mg emplâtre médicamenteux est également rappelé.
En raison d’un risque de non-conformité des produits, lié à des défaillances dans le processus de fabrication, tous les lots de ces médicaments injectables, pour tous les dosages, sont rappelés : Palipéridone à libération prolongée (LP) Biogaran, Rispéridone LP Teva et Octréotide LP Teva. Aucun cas grave de pharmacovigilance en lien avec ce risque de non-conformité n’a été signalé à ce jour. Les professionnels de la chaîne du médicament (répartiteurs, hospitaliers ou officinaux) qui ont encore en stock des médicaments concernés par le rappel sont invités à les retourner selon les modalités spécifiées par les laboratoires.
Dans le détail, le laboratoire Biogaran procède au rappel de tous les lots de Palipéridone Biogaran suspension injectable à libération prolongée en seringue préremplie aux dosages 25 mg, 50 mg, 75 mg, 100 mg et 150 mg. La liste des lots concernés est disponible sur le site de l’ANSM.
Le laboratoire Teva procède au rappel d’Octréotide 20 mg LP, poudre et solvant pour suspension injectable (lot 4401638 - 12/2026) et des lots de Rispéridone Teva poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée en seringue préremplie, aux dosages 25 mg/2 ml et 50 mg/2 ml. La liste des lots concernés est disponible sur le site de l’ANSM.
L’agence de sécurité sanitaire souligne que ces rappels de lots devraient être sans impact sur la couverture des besoins, qui reste assurée par d’autres laboratoires.
La palipéridone LP et la rispéridone LP injectables sont des antipsychotiques utilisés dans le traitement des patients souffrant de schizophrénie. L’octréotide LP injectable est un médicament utilisé dans le traitement de l’acromégalie (trouble hormonal) ou de symptômes associés à des tumeurs endocriniennes.
Par ailleurs, un rappel de lot d’Antalcalm 140 mg emplâtre médicamenteux est également en cours (lot E05247-péremption 04/2028) en officine et chez les grossistes-répartiteurs. « Ce rappel fait suite à la mise en évidence d’un manque d’adhésivité des emplâtres médicamenteux, pouvant rendre l’utilisation du produit impossible. Il n’y a pas de risque pour le patient », précise Pierre Fabre. Les autres lots d’Antalcalm 140 mg, emplâtre médicamenteux, actuellement sur le marché ne sont pas concernés par ce défaut.
Étude francilienne
Le bruit nocturne favorise le recours aux somnifères
Perturbateurs endocriniens et dermatite atopique
Une toxicité spécifique sur une peau fragilisée
ANSM
Tensions sur les psychotropes : la situation s’améliore mais reste fragile
Tensions d’approvisionnement
Colchimax indisponible : comment sécuriser le passage à la colchicine seule ?