Le traitement de désensibilisation à l’arachide Palforzia, jusqu’alors indiqué à partir de 4 ans, vient d’obtenir une extension d’indication à partir de l’âge d’un an.
La Commission européenne vient d’approuver l’extension de l’indication de Palforzia (poudre de graine d’arachide allégée en graisses) pour le traitement des enfants de 1 à 3 ans avec une allergie confirmée à l’arachide. Cette autorisation de mise sur le marché (AMM) couvre les 27 États membres de l’Union européenne ainsi que les trois autres pays membres de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège).
« L’extension de l’indication de 1 à 3 ans (avec adaptation des contre-indications) permet une initiation plus précoce du traitement, offrant ainsi une réduction du risque de réactions allergiques sévères dues à une exposition accidentelle aux allergènes de l’arachide chez les très jeunes enfants, au grand soulagement de leur famille », se félicite le Laboratoire Stallergènes.
Cette approbation est fondée sur les données d’une étude de phase 3 (étude Poseidon), qui a conclu à l’efficacité et à la bonne tolérance de Palforzia chez l’enfant de 1 à 3 ans avec une allergie confirmée à l’arachide.
En pratique, Palforzia renferme de la poudre d'arachide allégée et se présente sous forme de gélules à ouvrir ou de sachets à différents dosages (0,5 mg, 1 mg, 10 mg, 20 mg ou 100 mg pour les gélules et 300 mg pour les sachets). Sa prescription est, au départ, hospitalière. Le traitement initié à l’hôpital devra suivre un protocole précis d’augmentation des doses pour atteindre, au bout de plusieurs mois, une phase d'entretien à 300 mg par jour (phase qui permet de maintenir l'effet thérapeutique de désensibilisation). C’est à partir de cette phase d’entretien que le traitement peut être poursuivi en ville. Par conséquent, seule la boîte de 30 sachets de Palforzia 300 mg, qui est utilisée pour le traitement d’entretien, peut être délivrée en pharmacie d'officine, au prix de 418,41 euros, avec un taux de remboursement à 65 %. Le patient devra par ailleurs avoir en permanence à̀ disposition de l’adrénaline (épinéphrine) auto-injectable. Palforzia doit être utilisé en association avec un régime d’éviction de l’arachide.
Ça vient de sortir
Eylea : un nouveau dosage dans la gamme
À savoir pour bien dispenser
Infections à méningocoques : obligation vaccinale élargie
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Pegasys : merci l’Allemagne et l’Italie
Avis de l’ANSM
Pas de substitution de biosimilaires pour l’insuline