À compter du 4 mars 2025, toutes les spécialités de lansoprazole Ogast et Ogastoro cessent d’être commercialisées. Les stocks détenus peuvent être délivrés, jusqu'à écoulement.
Le laboratoire Takeda arrête la commercialisation de la gamme des spécialités Ogast et Ogastoro (lansoprazole). Ce sont donc les spécialités Ogast 15 mg gélule (boîte de 30) et 30 mg gélule (boîte de 28), ainsi que Ogastoro 15 mg et 30 mg comprimé orodispersible (en boîtes de 14 et 28) qui ne seront plus commercialisées, à partir du 4 mars 2025.
Toutefois, les stocks détenus en pharmacie et sur le circuit de distribution après cette date pourront continuer à être délivrés jusqu’à épuisement, en tenant compte des dates de péremption des derniers lots distribués. À savoir au 31 octobre 2025 pour Ogast 15 mg, au 30 novembre 2025 pour Ogast 30 mg, au 31 juillet 2026 pour Ogastoro 15 mg et au 31 août 2026 pour Ogastoro 30 mg.
D'autres spécialités de lansoprazole en gélule gastro résistante (Lanzor et génériques) et en comprimé orodispersible (génériques d'Ogastoro) restent disponibles sur le marché français. Le lansoprazole, qui est un inhibiteur de la pompe à protons est utilisé comme anti-acide au niveau gastrique (traitement de l’ulcère duodénal et gastrique, de l’œsophagite, reflux gastro-œsophagien symptomatique, en prévention d’ulcère induit par les AINS, Syndrome de Zollinger-Ellison…).
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires