Après l’arrêt de commercialisation de Nalscue (Laboratoire Indivior), une nouvelle spécialité à base de naloxone en spray nasal est mise sur le marché : c’est Nyxoïd 1,8 mg, du Laboratoire Mundipharma. Elle est remboursable et disponible en ville, uniquement sur ordonnance.
Nyxoïd 1,8 mg solution pour pulvérisation nasale en flacon unidose est un médicament à base de naloxone prête à l'emploi indiquée dans le traitement d'urgence des surdosages aux opioïdes. C’est la deuxième spécialité à base de naloxone à être disponible en ville, avec Prenoxad seringue préremplie (Laboratoires Éthypharm) qui, elle, s’administre par voie intramusculaire.
Nyxoid se présente sous forme de flacon pulvérisateur unidose (0,1 ml). Nyxoïd est remboursable à 65 %. Son prix est de 31,40 euros la boîte de 2 flacons.
Outre sa voie d’administration, Nyxoïd présente d’autres différences avec Prenoxad. Nyxoïd est indiqué dans le traitement d'urgence des surdosages aux opioïdes chez l'adulte ou l'adolescent de 14 ans et plus. Alors que Prenoxad est indiqué uniquement chez l’adulte. Nyxoïd est sous prescription obligatoire, contrairement à Prenoxad qui peut être délivré sans ordonnance (et remboursé sur ordonnance).
avec Vidal
Humanitaire
20 % des médicaments envoyés par la Belgique en Ukraine étaient presque périmés
Belgique
Après les parapharmacies en ligne, Pharmasimple achète des officines physiques
A la Une
La France, championne des prescriptions pédiatriques, selon une étude
Pharmacovigilance
Grossesse et médicaments : « Prescrire » lance une nouvelle alerte