Noxiben (eszopiclone) est un nouvel hypnotique indiqué chez l’adulte dans le traitement de courte durée des insomnies.
Noxiben comprimé pelliculé est un hypnotique apparenté aux benzodiazépines, à base d'un nouveau principe actif : l’eszopiclone. L'eszopiclone est un énantiomère S de la zopiclone (principe actif d’Imovane). Il est obtenu par purification du mélange racémique de zopiclone.
Commercialisé par le Laboratoire GL Pharma, Noxiben est indiqué chez l’adulte dans le traitement des insomnies, habituellement sur une courte durée. Il se présente en boîte de 14 comprimés, sous 3 dosages : 1 mg, 2 mg et 3 mg. Le médicament est délivré uniquement sur ordonnance (liste I), au prix de 1,61 € quel que soit le dosage (hors honoraires de dispensation) et il est remboursable au taux de 15 %.
En pratique, Noxiben s’administre en une seule prise avant le coucher. La dose initiale est de 1 mg par jour et peut être augmentée jusqu’à 3 mg par jour. Toutefois, chez les sujets âgés de 65 ans et plus, la dose maximale recommandée est de 2 mg par jour.
La durée de traitement doit être la plus courte possible et ne doit pas dépasser 4 semaines, phase d’arrêt progressif incluse. « Cependant, pour certaines situations, l'autorisation de mise sur le marché (AMM) prévoit une durée de traitement plus longue, jusqu'à 6 mois, par exemple chez les patients présentant des insomnies chroniques », indique la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS). Un suivi et une évaluation de l’état du patient doivent alors être régulièrement assurés car le risque d’usage abusif et de dépendance augmente avec la durée du traitement.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir