Des cas graves de syndrome de sevrage aux opiacés, dus à la prise simultanée de nalméfène (Selincro) et d’opiacés ont été rapportés à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Pour rappel, le nalméfène, traitement du sevrage alcoolique, est contre-indiqué avec les opiacés, notamment avec les traitements de substitution aux opiacés et les drogues opiacées.
En raison de la survenue de ces interactions graves entre nalméfène et opiacés, des mesures additionnelles de réduction de ce risque ont été mises en œuvre par l'ANSM. Elles consistent en la mise à disposition de documents concernant la prescription de Selincro, destinés aux professionnels de santé (guide médecin) ou à remettre au patient (brochure patient, guide patient, agenda de consommation). Ils sont à télécharger sur le site de l’ANSM.
Rappelons que Selincro est contre-indiqué chez les patients :
- recevant des médicaments agonistes opioïdes (comme des analgésiques opioïdes) ou des médicaments de substitution aux opiacés (méthadone ou buprénorphine) ;
- ayant des antécédents récents de dépendance aux opioïdes ;
- présentant des symptômes aigus de syndrome de sevrage aux opioïdes
- avec suspicion d’une consommation récente d’opioïdes.
La co-administration de Selincro et d'opioïdes est possible dans certains cas :
- lorsque le patient va recevoir des opioïdes en urgence : la dose d’opioïdes doit alors être plus importante et sera déterminée au cas par cas. Une surveillance clinique étroite devra être effectuée du fait du risque de dépression respiratoire.
- en cas d’administration d’opioïdes programmée pour le patient : cela peut être le cas, par exemple, d’une utilisation possible d’analgésiques opioïdes lors d’une intervention chirurgicale programmée. Le traitement par Selincro doit alors être interrompu la semaine précédant l’administration.
- si le patient présente une toux, un rhume ou une diarrhée : on privilégie, lorsque c’est possible, un traitement qui ne contient pas d’opioïdes. La prudence est recommandée avec un traitement à base d’opioïdes, qui risque de ne pas être efficace.
Marque propre 100 % française
PharmaBABY : des couches abordables et responsables
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Au revoir Voltarène 25 mg comprimé
À savoir pour bien dispenser
Préparation magistrale de quétiapine : des consignes à rappeler
À savoir pour bien dispenser
Paracétamol : pas de délivrance directe aux mineurs