Des cas de surdosage en méthotrexate (Imeth, Novatrex et génériques) continuent à être rapportés. L’agence du médicament rappelle que ce médicament ne doit être pris qu’une fois par semaine, le même jour de la semaine. Elle demande au pharmacien d’inscrire impérativement en toutes lettres, le jour de prise, la posologie et la fréquence sur la boîte de médicament.
Les médicaments contenant du méthotrexate (Imeth, Novatrex et génériques) font toujours l’objet de cas surdosages. « Malgré nos actions, des cas de surdosage en méthotrexate continuent de nous être signalés. Ils sont le plus souvent dus à des prises du médicament plus nombreuses que celles qui ont été prescrites », indique l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Dans ce contexte, l’instance rappelle les règles de prise du méthotrexate par voie orale : « Une prise par semaine, le même jour chaque semaine. » Le jour de prise doit être défini avec le médecin, qui doit l'inscrire sur l'ordonnance. Attention : le pharmacien, lui, doit impérativement inscrire sur la boîte du médicament et en toutes lettres, le jour unique de prise hebdomadaire, la posologie et la fréquence. Par exemple, « Prendre 10 mg chaque lundi ».
Le pharmacien rappellera également, à chaque dispensation que le méthotrexate doit être pris une fois par semaine seulement et que les patients doivent noter le jour de prise sur la carte patient présente dans la boîte. Il sensibilisera patients et aidants sur le risque de surdosage cas de non-respect de cette prise unique hebdomadaire, et également en cas de prise parallèle d’autres médicaments (notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les inhibiteurs de la pompe à protons). « Un surdosage peut se manifester notamment par de la fièvre, des maux de gorge, des aphtes, de la diarrhée, des vomissements, des éruptions cutanées, des saignements ou une faiblesse inhabituelle », rappelle l’ANSM. Une brochure d’information aux professionnels de santé est disponible sur le site de l’ANSM (cliquer ici).
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires