La vaccination des enfants de moins d’un an contre les infections à méningocoques des sérogroupes A, B, W et Y, devient obligatoire au 1er janvier 2025, en plus du sérogroupe C. Pour s’y préparer, la prise en charge de Nimenrix et Menquadfi (vaccins méningococciques des groupes A, C, W-135 et Y conjugué) est étendue aux sujets à partir de 6 semaines et 12 mois, respectivement. Et leur prix baisse de 3 euros environ.
À partir du 1er décembre, le vaccin Nimenrix sera pris en charge à partir de l’âge de 6 semaines dans l’immunisation contre les maladies méningococciques invasives dues aux Neisseria meningitidis des groupes A, C, W-135 et Y (Nimenrix étant indiqué à partir de 6 semaines dans son AMM). Quant à Menquadfi, il sera pris en charge à cette date dans la même indication, à partir de l’âge de 12 mois (conformément aux indications de son AMM). La prise en charge de ces vaccins par l’assurance-maladie est de 65 %. Ces extensions de prise en charge ont été publiées au « Journal officiel » du 26 novembre.
Dans le même temps, le prix de Nimenrix et Menquadfi est revu à la baisse, selon un avis publié au même « Journal officiel ». Au 1er décembre 2024, le prix de ces vaccins sera de 39,22 euros TTC contre 41,23 euros TTC aujourd’hui.
Ces extensions du périmètre du remboursement suivent les avis de la Haute Autorité de santé (HAS) datant du 7 mars et du 27 juin 2024, qui ont recommandé d'étendre l'obligation de vaccination contre les sérogroupes A, W et Y à tous les nourrissons, comme c'est déjà le cas pour le sérogroupe C, selon un schéma à 2 doses : 1 dose à 6 mois avec le vaccin Nimenrix, puis 1 dose de rappel à 12 mois avec le vaccin Nimenrix ou Menquadfi. Jusqu'à présent, la vaccination contre ces sérogroupes A, W et Y n'était recommandée que pour certains nourrissons à risque (sujets porteurs d'un déficit en fraction terminale du complément ou qui reçoivent un traitement anti-C5A ; sujets porteurs d'un déficit en properdine ou ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle ; sujets ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques). C’est à partir du 1er janvier 2025, comme le précise un décret publié au « Journal officiel » du 6 juillet 2024, que la vaccination des enfants de moins d’un an contre les infections à méningocoques de sérogroupes A, W et Y, mais aussi contre les infections à méningocoque B, devient obligatoire, en complément du sérogroupe C. Rappelons qu’actuellement, la vaccination contre le méningocoque n'est obligatoire chez les moins d'un an que pour les sérotypes du groupe C, et elle est vivement recommandée pour le groupe B.
Nouveau médicament
Infections urinaires : un antibiotique oral approuvé aux États-Unis
MDD
Wellpharma enrichit son offre pour la famille
Huiles essentielles
EvoluPharm lance deux roll-on
Pharmacovigilance
Risque de surdosage en méthotrexate : l’ANSM rappelle les règles