Le Laboratoire Lilly France informe les pharmaciens de tensions d’approvisionnement de leur spécialité Lyumjev 100 unités/ml Junior KwikPen solution injectable en stylo prérempli (insuline lispro) jusqu’à mi-février 2023… mais n'exclut pas la possibilité d'une rupture de stock temporaire dans les semaines à venir.
En raison de cette tension d’approvisionnement, et en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Lilly France met en place un contingentement quantitatif pour l'approvisionnement en médicaments des grossistes-répartiteurs, en fonction des stocks disponibles et afin d’assurer un approvisionnement régulier jusqu’au retour à une situation normale. Le laboratoire recommande également aux officinaux de limiter la dispensation du traitement à uniquement un mois pendant la période de tension.
Pour leurs patients en cours de traitement et confrontés à une difficulté d’approvisionnement en Lyumjev 100 unités/ml Junior KwikPen, Lilly France invite les pharmaciens à contacter le médecin traitant pour envisager un transfert vers les alternatives disponibles :
- Lyumjev 200 unités/ml KwikPen. Mais attention, prévient le laboratoire, dans ce cas, aucune conversion de dose ne doit être effectuée lors du passage de Lyumjev 100 unités/ml Junior KwikPen à Lyumjev 200 unités/ml KwikPen. En effet 1 unité de Lyumjev 200 unités/ml est égale à 1 unité de Lyumjev 100 Unités/ml Junior KwikPen.
- Lyumjev100 unités/ml, solution injectable en cartouches de 3 ml qui doit être utilisé avec les stylos réutilisables HumaPen Savvio (une ordonnance pour le stylo rechargeable sera nécessaire).
À noter, cette tension n’est pas la conséquence d’un problème de sécurité ou de qualité du médicament. Les autres formes pharmaceutiques de la spécialité ne sont pas concernées par la tension d’approvisionnement.
Lilly France informe enfin les pharmaciens qu'un service de dépannage, via son service clients au 01 55 49 33 21, permet de répondre à une éventuelle difficulté d’approvisionnement auprès du grossiste-répartiteur habituel, le cas échéant.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Pegasys : merci l’Allemagne et l’Italie
Ça vient de sortir
Eylea : un nouveau dosage dans la gamme
À savoir pour bien dispenser
Infections à méningocoques : obligation vaccinale élargie
Avis de l’ANSM
Pas de substitution de biosimilaires pour l’insuline