L’anticancéreux oral Kisqali 200 mg comprimé voit ses conditions de conservation modifiées. À la pharmacie, il doit désormais intégrer le frigo, pour 10 mois maximum. Après la délivrance, il peut être conservé à température ambiante, pendant 2 mois maximum.
Kisqali 200 mg comprimé (ribociclib) est un anticancéreux oral disponible à l’officine. Ce médicament voit ses conditions de conservation modifiées. Ainsi à la pharmacie, il doit être désormais conservé au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) pendant 10 mois maximum. Une fois délivré, le pharmacien doit informer les patients que Kisqali peut être conservé à température ambiante (ne dépassant pas 25 °C) pendant 2 mois maximum, dans son emballage d'origine. Au total, la durée de conservation de Kisqali est donc de 12 mois. Auparavant, ce médicament ne nécessitait pas de précautions particulières de conservation et avait une durée de conservation de 3 ans.
Les nouvelles conditions de conservation ont fait leur apparition lors de l’extension d’indication dans l’Union européenne de Kisqali, en traitement adjuvant du cancer du sein au stade précoce. En effet, en décembre 2024, ses indications ont été étendues « en association avec un inhibiteur de l'aromatase chez les patients dans le traitement adjuvant du cancer du sein au stade précoce, avec RH positifs et HER2 négatifs, à haut risque de rechute ».
Les conditions de conservation ont été mises à jour « pour garantir la qualité du produit tout au long de sa durée de conservation dans cette nouvelle indication, mais elles doivent être appliquées au produit indépendamment de son indication », précise Novartis dans une lettre aux professionnels de santé. Mais quid des stocks actuels ? Pour le moment, « ils doivent être conservés conformément à ce qui est indiqué sur la boîte et la notice », indique le laboratoire qui mettra prochainement en œuvre un plan détaillé « pour gérer les stocks existants et assurer la transition vers le médicament dont les conditions et la durée de conservation ont été modifiées ».
Outre sa nouvelle indication en traitement adjuvant du cancer du sein au stade précoce, Kisqali est indiqué dans le cancer du sein au stade localement avancé ou métastatique, avec RH positifs et HER2 négatifs en association avec un inhibiteur de l’aromatase ou avec le fulvestrant comme traitement initial à base d’hormonothérapie, ou chez les femmes traitées antérieurement par hormonothérapie. Le traitement par Kisqali doit être initié par un médecin expérimenté dans l'utilisation des traitements anticancéreux.
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi
Avis de la HAS
Un deuxième vaccin contre le chikungunya ? La France devra attendre
Pharmacovigilance
Existe-t-il un risque de cancer de la vessie avec les glifozines ?