L’étude OpinionWay/Welcoop menée en partenariat avec la FNIM (Fédération Nationale de l’Information Médicale) révèle que si plus de la moitié des Français ont suivi un traitement au cours des 6 derniers mois, seuls 42 % ont intégralement respecté leur traitement (l’ont suivi jusqu’à la fin, ont respecté la posologie et n’ont jamais oublié de le prendre).
Présentée aujourd’hui en ouverture du Festival de la Communication Santé, à Deauville, cette étude baptisée « Patients et Observance » révèle « que les outils numériques, la santé connectée et une meilleure information emportent l’adhésion des patients pour lutter contre les oublis, mieux comprendre les traitements et les effets secondaires, et ainsi améliorer l’observance », indique Nadia Auzanneau, Directrice d’OpinionWay Santé. « Une meilleure communication doit également s’installer entre le médecin, le malade, mais également les acteurs de proximité que sont le pharmacien, l’infirmière ou encore les associations de patients », affirme de son côté Thierry Chapusot, Président du Directoire du groupe Welcoop.
Selon l’étude OpinionWay/Welcoop, si seules 42 % des personnes interrogées ont intégralement respecté le traitement prescrit par le médecin ou recommandé par le pharmacien, ou encore indiqué sur la notice, 55 % ne l’ont respecté que partiellement et 2 % ne l’ont pas respecté du tout.
« Le fait marquant de cette étude est la perception des Français sur l’observance. En effet, la grande majorité des individus ayant suivi un traitement au cours de ces 6 derniers mois sont persuadés d’avoir été observants, aussi bien sur la posologie que sur la durée du traitement. Or, dans les faits, moins d’1 Français sur 2 ayant suivi un traitement au cours de ces 6 derniers mois a réellement été observant », explique Nadia Auzanneau.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir