IL REVIENT à la charge. Et il utilise la même méthode que pour sa communication précédente, pourtant jugée « trompeuse » et pour laquelle il a été condamné en appel à verser 260 000 euros. Sa publicité dans la presse écrite reprend effectivement l’idée du comparateur de prix qui concerne dix enseignes (Auchan, Carrefour, Cora, Géant, Leclerc, Monoprix, Parashop, Giropharm, Lafayette et Univers Pharmacie), 360 points de vente, neuf rayons de parapharmacie (premiers soins, bébé, capillaires, dermatologie, hygiène du corps, etc.) et 123 produits, dont les prix ont été collectés du 5 au 21 décembre 2012. Tous rayons confondus, Leclerc se prétend le moins cher. Ce qui lui permet d’affirmer qu’il pourrait vendre les médicaments sans ordonnance dans ses centres à des tarifs plus bas dans les pharmacies. Une impression de déjà-vu !
Ce n’est pas tout. Un spot publicitaire de 30 secondes passe et repasse sur le petit écran. Il met en scène une femme qui rentre chez elle sans aspirine et sans produit à lentilles. Car le Docteur en pharmacie travaillant chez Leclerc « n’a pas le droit d’en vendre » alors qu’il « les vendrait à prix Leclerc ». Conclusion : « On marche sur la tête ». Une campagne qui ne laisse pas les pharmaciens indifférents. Le groupe des « pigeons pharmaciens » répond : « Leclerc ne contrôle déjà pas l’origine de ses lasagnes mais il souhaite vendre des médicaments… Oui on marche sur la tête. »
Il faut dire que Leclerc a de la suite dans les idées. Tout comme son père avant lui, il rêve de casser le monopole pharmaceutique et revient à la charge régulièrement. Il a déjà gagné la parapharmacie et ce ne sont pas les procès intentés par les officinaux qui l’arrêtent. D’autant qu’il vient de gagner le dernier en cours, même si les pharmaciens vont faire appel. L’obligation pour la France de transposer la directive européenne autorisant la vente de médicaments sur Internet est du pain béni pour lui, et l’occasion de se montrer encore et toujours prêt à en découdre.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir