Malgré des campagnes réitérées, il reste encore des lacunes au niveau de la bonne observance de la vaccination contre la rougeole. Ceci a amené l’INPES à publier à nouveau, au printemps dernier, un document rappelant l’importance de cette vaccination encore trop négligée dans notre pays.
Depuis1980, il est recommandé de vacciner avec deux doses de vaccin les enfants dès 12 mois et en rattrapage tous les adolescents ou jeunes adultes. Pour éviter le risque de flambées épidémiques et arrêter la transmission endémique du virus de la rougeole, une couverture vaccinale de 95 % est nécessaire pour les deux doses. Nous en sommes loin encore. Résultat : plus de 5 000 cas de rougeole ont été déclarés en 2010
Il nous revient de renforcer nos messages auprès des patients sur les risques de cette maladie, sur le rapport bénéfice/risque positif de la vaccination et l’obligation des deux doses.
Nous devons aussi rappeler que la rougeole n’est pas qu’une maladie de l’enfance : la moitié des cas répertoriés en 2010 concernait ainsi des patients de plus de 15 ans et la proportion d’hospitalisation était à 45 % chez les 20 à 29 ans.
La vaccination contre la rougeole (associée à celle contre la rubéole) est recommandée depuis 1983 ; depuis 1986, elle est associée à celle contre les oreillons et la rubéole. Elle s’est mise en place progressivement si bien que bon nombre de personnes nées depuis le début des années 1980 n’ont pas été vaccinées ou n’ont pas reçu la deuxième dose de vaccin. Nous devons être attentifs à cette population : selon une récente enquête de l’InVS, 1,3 million de personnes de 6 à 29 ans ne sont pas protégées contre la rougeole en France.
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi
Avis de la HAS
Un deuxième vaccin contre le chikungunya ? La France devra attendre
Pharmacovigilance
Existe-t-il un risque de cancer de la vessie avec les glifozines ?
Bilan 2024 de Cyclamed
Médicaments non utilisés : un taux de collecte record, porté par l’éco-responsabilité