Réunis en séance mardi 26 mars, les membres de l'Académie de médecine ont voté une série de dispositions à l'encontre de l'homéopathie.
Un communiqué commun réunissant plusieurs prises de position à l'égard de l’homéopathie a été rédigé par l’Académie de médecine et l’Académie de pharmacie. Pour l'heure, seule l’Académie de médecine a voté le texte. Selon une information du Figaro, l'instance réunie le 26 mars a voté à 58 voix pour (16 contre, 8 abstentions) la fin du remboursement de l’homéopathie par la Sécurité sociale. Elle a aussi voté pour la fin de son enseignement en facultés de médecine et de pharmacie. L’Académie de pharmacie, elle, se prononcera sur ce communiqué jeudi prochain, à l’issue d'une séance.
Le communiqué, qui n'est pas encore rendu public, affirme que « l’état des données scientifiques ne permet pas de vérifier » les principes de l’homéopathie. « Les méta-analyses n’ont pas permis de démontrer une efficacité des préparations homéopathiques », précise également le texte, cité par Le Figaro.
Cette prise de position forte se manifeste alors que le débat sur l’homéopathie, dont l’intérêt est actuellement évalué par la Haute Autorité de santé, ne cesse de diviser. Selon un sondage Ipsos de novembre 2018, 74 % des Français sont globalement opposés à l’arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques et 1 Français sur 2 (46 %) y est totalement opposé. Interrogé sur le sujet, Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) préfère à l'option du déremboursement pur et simple, celle d'une prise en charge à 15 %. « Cette solution permettrait de sécuriser le parcours de soins en maintenant la prescription par le médecin et la dispensation par le pharmacien et éviterait ainsi un report vers d'autres médecines non conventionnelles ». Quant à Philippe Besset, nouveau président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), il est mandaté ce jour à l'occasion de l'assemblée générale du syndicat pour se prononcer en faveur du maintien du remboursement de l'homéopathie.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires