Lacryadex (dexaméthasone/oxytétracycline) vient d’obtenir son remboursement à 30 %. C’est un hybride de Sterdex. Les deux médicaments ne diffèrent que par leur présentation : Sterdex se présente en récipients unidoses et Lacryadex en tube.
Lacryadex (dexaméthasone/oxytétracycline, Laboratoire Horus Pharma) est une nouvelle pommade ophtalmique qui se présente en tube de 10 grammes. Cette spécialité vient d’obtenir son remboursement à 30 % (qui sera effectif le 26 mai), selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 22 mai. Le remboursement sera possible dans les seules indications suivantes : en traitement local anti-inflammatoire et antibactérien de l'œil et de ses annexes :
- Dans les suites de la chirurgie ophtalmologique,
- Dans les infections oculaires avec composante inflammatoire à l'exclusion des conjonctivites infectieuses.
Dans le cadre de son AMM, le médicament est indiqué, un peu plus largement en traitement local anti-inflammatoire et antibactérien de l’œil et de ses annexes :
- Dans les suites de la chirurgie ophtalmologique,
- Des infections dues à des germes sensibles à l’oxytétracycline avec composante inflammatoire.
Le prix public TTC de Lacryadex est de 3,58 euros.
Cette spécialité est un hybride de la spécialité de référence Sterdex (dexaméthasone/oxytétracycline, Laboratoire Théa Pharma), pommade ophtalmique en récipients unidoses disponible uniquement sur ordonnance (Liste I). La différence entre les 2 spécialités repose sur la présentation : Sterdex est en récipients unidoses (usage unique) tandis que Lacryadex est en tube (usage multiple). Par ailleurs, Sterdex est disponible en boîte de 12 unidoses, au prix TTC de 2 euros, remboursable à 30 %.
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi