Le groupe pharmaceutique français Ipsen a annoncé avoir acquis les droits de développement, de fabrication et de commercialisation d'un médicament anticancéreux d’une nouvelle classe thérapeutique auprès de Foreseen Biotechnology.
Ipsen et Foreseen Biotechnology ont signé « un accord de licence mondial exclusif pour un conjugué anticorps-médicament (antibody-drug conjugate), potentiellement le premier de sa classe thérapeutique, baptisé pour le moment FS001 » indiquent les deux entreprises dans un communiqué. Ipsen obtient les droits mondiaux exclusifs de développement, de fabrication et de commercialisation de FS001. En échange, la société de biotechnologie Foreseen Biotechnology recevra jusqu’à 1,03 milliard de dollars, soit environ 950 millions d'euros, « un montant comprenant un paiement initial ainsi que des paiements liés au développement et conditionnés à l’atteinte d’étapes réglementaires et commerciales ». Foreseen pourra également percevoir des « redevances échelonnées sur le chiffre d’affaires mondial, sous réserve de la réussite des activités de développement ainsi que des activités réglementaires », précise l’accord.
Le médicament, très prometteur, est toutefois encore à un stade précoce de son développement. Il « cible un nouvel antigène associé aux tumeurs, surexprimé dans de nombreuses tumeurs solides, qui joue un rôle essentiel dans la prolifération tumorale et le développement des métastases », expliquent les deux entreprises.
FS001 a déjà démontré une efficacité préclinique dans des modèles de cancers multirésistants et Ipsen se prépare à lancer « un essai clinique de phase I pour l’évaluer dans certains types de tumeurs solides », a indiqué Mary Jane Hinrichs, vice-présidente senior et directrice mondiale du développement préclinique d’Ipsen. De son côté, Catherine Wong, présidente de Foreseen, est convaincue que « FS001 a le potentiel pour traiter de multiples cancers en monothérapie ou en association avec le traitement de référence ».
Avec l’AFP.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires