OPTIPHARM voudrait réagir à l’étude de la société LPC parue récemment (voir « le Quotidien » du 20 janvier). Comment les laboratoires peuvent-ils connaître les groupements quand ils ne visitent plus qu’une pharmacie sur deux ou trois, voire plus du tout en milieu rural ?
De plus Optipharm voudrait réagir à l’observatoire des prix lancé par Familles rurales, qui fait ressortir des distorsions au niveau des prix de l’OTC. Ceci s’explique par la politique de certains laboratoires OTC qui, non contents d’augmenter leur tarif de base, baissent leurs remises en direct et baissent les remises aux groupements structurés ; sachant que, en parallèle, ils favorisent les groupements informels (en les incitant à la rétrocession) et les pharmacies discount. Cette politique ne correspond pas à l’esprit du législateur qui souhaitait mettre en place, avec les structures de regroupement à l’achat (SRA) constitués par des pharmaciens d’officine tels qu’Optipharm, une facilité d’achat afin d’obtenir de meilleures conditions pour de petites quantités. Cela aurait eu pour conséquence de répercuter ces prix au public et d’avoir des prix cohérents sur l’ensemble du territoire. Ainsi, avec l’ancrage des pharmacies discount et la politique inacceptable de ces laboratoires, on arrive forcément à des distorsions de prix de 1 à 3. Cela ouvre à nouveau la brèche pour la GMS et MEL, qui ont beau jeu ensuite de réclamer la vente des OTC à prix moins cher en pointant du doigt les écarts de prix entre pharmacies.
Il faut dénoncer ces pratiques car, si ce phénomène perdure, il aura pour conséquence la création de réseaux parallèles qui vont favoriser la contrefaçon, et de renforcer le crédit de la GMS.
Nous devons alerter les pouvoirs publics afin que la loi de juin 2009 sur les SRA soit appliquée et nous devons communiquer avec l’ensemble de la profession sur les valeurs de la pharmacie d’officine : conseil, proximité, sécurité et traçabilité concernant la délivrance des médicaments OTC.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir