Alors que des incendies continuent de ravager la Californie, attisés par des vents violents, l’approvisionnement des populations en médicaments est assuré par les pharmaciens qui disposent d’un droit exceptionnel de prescription.
Plusieurs milliers de Californiens ont fui devant les flammes, quittant leur domicile précipitamment ou, dans le pire des cas, l’abandonnant au brasier. Afin d’assurer la continuité des soins, les assurances santé ont pris des dispositions afin que les personnes ayant perdu leur domicile, ou ayant été évacuées, aient accès à leurs médicaments prescrits.
L’une d’elles, Anthem Blue Cross, a annoncé mercredi qu’elle révisait ses directives médicales et pharmaceutiques jusqu'au 5 janvier pour ses adhérents du comté de Los Angeles et de Ventura qui ont perdu leurs médicaments, ou les ont laissés chez eux, lors de leur évacuation. Elle a ainsi décidé de suspendre les limites de renouvellement pour les ordonnances et d'approuver le paiement de tous les médicaments remboursables.
Un autre assureur, Health net, indique lui aussi qu’il prendra en charge les frais de tous ses affiliés concernés. Il leur suffit pour cela de retourner à la pharmacie où la prescription initiale a été délivrée. Au cas où cette pharmacie serait fermée en raison de l’état d’urgence, Health Net invite l’assuré à appeler un numéro vert spécial qui les mettra en contact avec une autre pharmacie. Des recommandations sont émises aux pharmaciens pour le renouvellement des traitements et au besoin, pour obtenir une autorisation de traitement.
En effet, l’état d’urgence prescrit le droit aux pharmaciens de délivrer des médicaments sur prescription en l’absence d’ordonnance. Ils doivent, certes, tenter de joindre le médecin traitant, mais en l’absence de celui-ci, ils pourront, moyennant un protocole prévu répertoriant les données du patient et des médicaments, délivrer le traitement. Les dispositions inhérentes à l’état d’urgence prévoient que, dans ce cas, les pharmaciens ne sont pas obligés de rendre compte de leurs prescriptions aux médecins.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir