• Stéphane Joly, président de Cristers : « Les génériques permettent de faire près de 2 milliards d’euros d’économie à l’assurance-maladie. C’est plutôt bien, on n’y croyait peut-être pas tous à l’époque. »
• Philippe Besnard, directeur de la division officine et génériques chez Sanofi : « La qualité des génériques est aussi élevée que la qualité des princeps ; cet aspect est primordial. »
• Michel Chassang, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) : « Le médecin a conscience du poids économique sur son stylo. »
• Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmacies d’officine (USPO) : « Toutes les polémiques qui arrivent par le biais d’experts méritent des procès, elles remettent clairement en cause l’AFSSAPS. »
• Antoine Sawaya, chef du département de l’évaluation de la qualité pharmaceutique à l’AFSSAPS : « Nous n’avons pas l’intention d’engager d’action juridique pour contrer la polémique actuelle sur les génériques. Cela nous montre que nous devons continuer à communiquer. Je rappelle que dans l’enquête sur les génériques d’antibiotiques injectables à l’hôpital, aucun antibiotique cité n’est présent sur le marché français. »
• Yves Bur, député UMP : « En tant que rapporteur du budget de la Sécurité sociale, ce qui m’intéresse ce sont les économies. J’ai été le premier à dire qu’il fallait baisser le prix des génériques de 60 %. Finalement, on y arrive… »
• Jean-Jacques Zambrowski, économiste de la santé : « Il y a un problème de prescription car les médecins qui ont fait confiance pendant des années à une molécule, glisse leurs prescriptions vers de nouvelles molécules quand celle-ci est génériquée. Pourquoi ? »
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi