Considérant que « l'homéopathie est basée sur la pseudoscience », le gouvernement espagnol vient de demander à l'Union européenne de ne plus qualifier les produits homéopathiques de médicaments.
Selon egora.fr et le journal espagnol « El Pais », l'Espagne a profité d'une réunion entre ministres de la Santé européens, à Vienne les 10 et 11 septembre derniers, pour demander à l'Union européenne de ne plus qualifier les produits homéopathiques de médicaments. Le pays aurait d'ailleurs souligné que les considérer comme tel était contraire à la directive 2011/83/UE qui définit le médicament comme « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ». L'Espagne s'est émue des cas de décès de patients atteints d'un cancer ayant délaissé la médecine basée sur les preuves pour des produits homéopathiques. La nouvelle ministre de la Santé, Marie Luisa Carcedo, a elle aussi insisté sur les dangers d'orienter vers « une thérapie alternative qui n'a pas été démontrée scientifiquement ».
« El Pais » note la montée de la controverse depuis la mort d'un enfant de 7 ans des complications d'une otite soignée par homéopathie en Italie, et d'une économiste de 41 ans qui a choisi de soigner son cancer exclusivement par cette alternative. La famille de cette dernière a d'ailleurs choisi de rendre l'information publique pour « éviter d'autres morts ». Le journal espagnol souligne que le Royaume-Uni a cessé tout financement de l'homéopathie en 2018 et que « la France, qui finance 30 % du prix de ces produits, vient d'annoncer qu'elle allait évaluer son efficacité ». Sur cette lancée, quelques facultés de pharmacie en France ont annoncé à la rentrée qu'elles ne proposaient plus d'enseignement sur ce thème. La situation est similaire en Espagne où l'enseignement se poursuit dans certaines universités en fonction des convictions des doyens. La similitude ne s'arrête pas là. Une lettre ouverte signée de plus de 1000 médecins et scientifiques a été adressée à la ministre de la Santé espagnole, l'appelant à renforcer la lutte contre les pseudosciences. Un air de déjà-vu !
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir