Alors que la spécialité Glucose 30 % Lavoisier, solution injectable en boîte de 10 ampoules de 20 ml, est en rupture de stock, le fabricant propose d’avoir recours à la même spécialité, mais présentée en ampoules de 10 ml. Attention toutefois au risque de sous-dosage !
La spécialité Glucose 30 % Lavoisier, solution injectable en boîte de 10 ampoules de 20 ml, est en rupture de stock depuis fin août, en ville comme à l’hôpital, avec une date de remise à disposition indéterminée. Pour pallier ce manque, le Laboratoire Chaix et Du Marais, en accord avec l'agence du médicament, propose d'avoir recours à une autre présentation de la spécialité, à savoir le Glucose 30 % Lavoisier solution injectable en boîte de 10 ampoules de 10 ml. « Le niveau de stock de cette présentation permet d'assurer la continuité d'approvisionnement en Glucose 30 % en ville dans l'attente d'une remise à disposition des présentations manquantes », assure le laboratoire.
Toutefois, afin d'éviter le sous-dosage, les médecins doivent être particulièrement vigilants lors de la prescription de ce médicament, en privilégiant la posologie par gramme de glucose de préférence à un nombre d'ampoules à délivrer. Pour rappel, les quantités de glucose sont de 6 g par ampoule pour la présentation en rupture de stock (ampoules 20 ml) et de 3 g par ampoule pour la présentation de remplacement (ampoules de 10 ml).
La spécialité Glucose 30 % Lavoisier, solution injectable est indiquée en traitement d'urgence de l'hypoglycémie sévère.
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi
Avis de la HAS
Un deuxième vaccin contre le chikungunya ? La France devra attendre