La multiplication par six du prix de l'EpiPen en quelques années crée la polémique aux États-Unis.
De 100 dollars en 2007, le prix de l’EpiPen dépasse aujourd’hui les 600 dollars. Une augmentation rapide qui fait bondir le sénateur républicain Chuck Grassley. « Dans le cas d'EpiPen, je suis préoccupé par la forte hausse du prix qui pourrait réduire l'accès à un médicament essentiel », écrit-il à Heather Bresch, la P-DG de Mylan.
De son côté, le fabricant entend réagir et annonce qu’il va distribuer des cartes de paiement permettant de couvrir 50 % du prix de son médicament. Heather Bresch assure que Mylan est « un partenaire à long terme des patients allergiques » et agit « immédiatement pour s'assurer que toute personne ayant besoin d'un auto-injecteur EpiPen puisse en avoir un ».
Le débat sur le prix des médicaments fait rage depuis plusieurs mois aux États-Unis, notamment après que les Laboratoires Turing ont augmenté il y a un an de quelque 5 000 % le prix d'un médicament, le Daraprim. Il s'est même invité dans la campagne à l'élection présidentielle de novembre. La candidate démocrate, Hillary Clinton, affirme ainsi qu'elle mettra en place une législation sur la question si elle était élue. « Des EpiPens peuvent sauver des vies. Il n'y a aucune justification à ces hausses de prix », a-t-elle écrit sur Twitter.
Avec l'AFP.
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi
Avis de la HAS
Un deuxième vaccin contre le chikungunya ? La France devra attendre
Pharmacovigilance
Existe-t-il un risque de cancer de la vessie avec les glifozines ?
Bilan 2024 de Cyclamed
Médicaments non utilisés : un taux de collecte record, porté par l’éco-responsabilité