La multiplication par six du prix de l'EpiPen en quelques années crée la polémique aux États-Unis.
De 100 dollars en 2007, le prix de l’EpiPen dépasse aujourd’hui les 600 dollars. Une augmentation rapide qui fait bondir le sénateur républicain Chuck Grassley. « Dans le cas d'EpiPen, je suis préoccupé par la forte hausse du prix qui pourrait réduire l'accès à un médicament essentiel », écrit-il à Heather Bresch, la P-DG de Mylan.
De son côté, le fabricant entend réagir et annonce qu’il va distribuer des cartes de paiement permettant de couvrir 50 % du prix de son médicament. Heather Bresch assure que Mylan est « un partenaire à long terme des patients allergiques » et agit « immédiatement pour s'assurer que toute personne ayant besoin d'un auto-injecteur EpiPen puisse en avoir un ».
Le débat sur le prix des médicaments fait rage depuis plusieurs mois aux États-Unis, notamment après que les Laboratoires Turing ont augmenté il y a un an de quelque 5 000 % le prix d'un médicament, le Daraprim. Il s'est même invité dans la campagne à l'élection présidentielle de novembre. La candidate démocrate, Hillary Clinton, affirme ainsi qu'elle mettra en place une législation sur la question si elle était élue. « Des EpiPens peuvent sauver des vies. Il n'y a aucune justification à ces hausses de prix », a-t-elle écrit sur Twitter.
Avec l'AFP.
Pharmacovigilance
Fluoroquinolones : encore trop de prescriptions non conformes
Risque de contamination biologique
Rappel de lot d’une lotion Avène
Les nouveautés dermocosmétiques 2025
Un souffle de fraîcheur, des bulles de lumière et un bol de jeunesse
OTC millésime 2025
Les spécialités conseil de A à Z