Etartilen est un nouveau collyre en unidose qui renferme de la dexaméthasone à 1,5 mg/ml.
Etartilen, collyre en boîte de 20 unidoses, est une nouvelle spécialité de dexaméthasone. Elle est indiquée en traitement des états inflammatoires non infectieux du segment antérieur de l'œil répondant aux corticoïdes.
Avec un dosage de 1,5 mg/ml, Etartilen possède la plus haute concentration en dexaméthasone si on le compare aux autres collyres de dexaméthasone commercialisés sur le marché français qui, eux, sont concentrés à 1 mg/ml.
Etartilen se présente en récipient unidose de 0,3 ml (soit environ 8 gouttes). Chaque unidose est à usage unique. Une fois ouverte, elle doit être utilisée immédiatement puis jetée après l'instillation. Il est recommandé d'instiller 1 goutte d'Etartilen dans le cul-de-sac conjonctival 3 à 4 fois par jour. La dose peut être ajustée en fonction du besoin clinique. Si d'autres collyres sont prescrits, un intervalle de 5 minutes entre chaque médicament doit être respecté. Les pommades ophtalmiques sont appliquées en dernier.
Attention : une utilisation continue et à long terme expose à un risque d'hypertension oculaire et doit donc être évitée.
Etartilen ne peut être délivré que sur ordonnance (liste I). Commercialisé par le Laboratoire Sifi France, il est non remboursable à ce jour, contrairement aux autres collyres à base de dexaméthasone seule qui sont disponibles en France.
Avec Vidal.
D’après une nouvelle étude française
Le valproate chez le père impacte aussi l’enfant à naître
D’après les données franciliennes de Santé publique France
Psychotropes à visée hypnotique : qui sont les Français qui en consomment (de moins en moins) ?
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Des psychotropes sur le retour ?
À savoir pour bien dispenser
Nicorandil : nouvelle mise en garde contre le risque d’ulcérations