Un groupe générique a été ajouté au répertoire. Il s’agit du groupe Eltrombopag 12,5 mg dont le princeps est Revolade 12,5 mg, comprimé pelliculé.
Le groupe Eltrombopag 12,5 mg - dont le princeps est Revolade 12,5 mg, comprimé pelliculé - a été ajouté au répertoire des génériques. À ce jour, ni Revolade 12,5 mg, comprimé pelliculé, ni le seul générique qui figure dans ce groupe (Eltrombopag Viatris 12,5 mg, comprimé pelliculé), ne sont encore commercialisés.
Rappelons que des groupes génériques existent également pour les dosages Eltrombopag 25 mg, 50 mg et 75 mg, ayant pour princeps Revolade 25 mg, 50 mg et 75 mg comprimé pelliculés qui eux, sont commercialisés en France. À ce jour, un seul générique du laboratoire Zentiva est inscrit dans chacun de ces groupes (25 mg, 50 mg, et 75 mg) mais aucun n’est encore commercialisé.
Revolade contient de l’eltrombopag, un agoniste du récepteur à la thrombopoïétine. Il est utilisé pour favoriser l'augmentation du taux de plaquettes dans le sang. Il est indiqué dans les thrombopénies immunologiques, ainsi que chez les adultes ayant une infection par le virus de l’hépatite C, s’ils ont eu des effets secondaires sous traitement à base d’interféron, pour traiter une thrombopénie. Enfin, il peut être utilisé chez les patients adultes avec une cytopénie due à une aplasie médullaire sévère.
Revolade est un médicament soumis à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en hématologie, en médecine interne, en gastro-entérologie et hépatologie, en infectiologie ou en pédiatrie. Une surveillance particulière est nécessaire pendant le traitement.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires