Deux nouveaux groupes intègrent le répertoire des génériques : Fosphénytoïne sodique 75 mg/ml dont le princeps est l'antiépileptique injectable Prodilantin 75 mg/ml, et Teriflunomide 14 mg comprimé, qui a pour princeps Aubagio 14 mg, traitement de la sclérose en plaques.
Deux nouveaux groupes sont inscrits au répertoire des génériques, selon une décision publiée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Tout d'abord, le groupe Fosphénytoïne sodique injectable 75 mg/ml. Son princeps est l'antiépileptique injectable Prodilantin 75 mg/ml. Prodilantin est réservé à l’usage hospitalier et à l’usage en situation d’urgence. Il est indiqué chez l'adulte et l'enfant à partir de 5 ans dans :
- Le traitement de l'état de mal épileptique de type tonicoclonique (grand mal),
- Le traitement et la prévention des crises convulsives survenant après une opération neurochirurgicale et/ou suite à un traumatisme crânien.
- Le traitement et la prévention temporaire des crises convulsives lorsqu'un traitement par la phénytoïne ne peut pas être pris par voie orale.
Le groupe générique Teriflunomide 14 mg comprimé a également été créé. Il a pour princeps Aubagio 14 mg, comprimé pelliculé. Aubagio est indiqué chez l'adulte et l'enfant à partir de 10 ans dans les formes récurrentes rémittentes de sclérose en plaques. Disponible sur ordonnance (liste I), sa prescription est réservée aux spécialistes en neurologie ou en neuropédiatrie et le médicament nécessite une surveillance particulière pendant le traitement.
Ça vient de sortir
Eylea : un nouveau dosage dans la gamme
À savoir pour bien dispenser
Infections à méningocoques : obligation vaccinale élargie
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Pegasys : merci l’Allemagne et l’Italie
Avis de l’ANSM
Pas de substitution de biosimilaires pour l’insuline