Les délais de prise de rendez-vous chez l’allergologue sont souvent longs, de l’ordre de 4 à 6 mois. Le problème étant que, lorsqu’un patient se rend à la consultation pour une allergie à un médicament, il se souvient rarement du médicament qu’il a pris.
« Souvent, le patient sait qu’il a consommé un antibiotique ou un anti-inflammatoire, mais il ignore lequel », avance Clara Koenig, étudiante en 5e année de pharmacie, qui a effectué un stage hospitalier dans le service d’allergologie du nouvel hôpital civil de Strasbourg. « L’allergologue doit alors effectuer beaucoup de prick tests pour retrouver la ou les molécules à l’origine de l’allergie. »
Pour améliorer cette situation, Clara Koenig a proposé au Dr Catherine Favre-Metz, pneumologue-allergologue au nouvel hôpital civil de Strasbourg, de créer une fiche à compléter par le patient lors d’une réaction allergique suite à la prise d’un médicament. « Dans l’idéal, nous souhaiterions que cette fiche soit disponible dans les officines, afin que chaque patient en ait une chez lui », exprime l’étudiante. Cette fiche pourrait être également remise par tout service d’allergologie, lors de la prise de rendez-vous, afin que le patient puisse noter tout de suite les médicaments, repas et boissons qu’il a pris, les symptômes de l’allergie et leur localisation, le délai d’apparition, etc., et apporter la fiche lors du rendez-vous d’allergologie.
Pour les pharmaciens qui le désirent, la fiche est téléchargeable sur le site du « Quotidien du pharmacien ».
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir