En raison de difficultés d'approvisionnement, le Laboratoire Takeda demande de ne plus initier de traitement par Quasym LP (méthylphénidate).
Depuis le 12 décembre, les spécialités Quasym LP (méthylphénidate) gélule à libération modifiée, aux dosages 10 mg et 20 mg sont en tension d’approvisionnement en ville. La spécialité dosée à 30 mg est en rupture de stock en ville (Quasym LP 30 mg, gélule à libération modifiée). En revanche, la distribution reste normale à l’hôpital pour les trois dosages.
En raison de ces difficultés d’approvisionnement, la distribution de Quasym LP est contingentée et le Laboratoire Takeda demande aux prescripteurs (neurologues, psychiatres et pédiatres) « d’arrêter les initiations de traitement par Quasym LP ». Pour les patients déjà traités, il est demandé « de ne pas prescrire le dosage Quasym LP 30 mg. La prescription doit concerner uniquement des dosages Quasym LP 10 mg et 20 mg ».
En revanche, une autre spécialité à base de méthylphénidate, Ritaline LP gélule à libération prolongée, qui était en tension d’approvisionnement depuis juillet, est de nouveau à disposition dans tous ses dosages depuis le 12 décembre.
Le méthylphénidate est indiqué dans le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH).
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir