En raison de difficultés d'approvisionnement, le Laboratoire Takeda demande de ne plus initier de traitement par Quasym LP (méthylphénidate).
Depuis le 12 décembre, les spécialités Quasym LP (méthylphénidate) gélule à libération modifiée, aux dosages 10 mg et 20 mg sont en tension d’approvisionnement en ville. La spécialité dosée à 30 mg est en rupture de stock en ville (Quasym LP 30 mg, gélule à libération modifiée). En revanche, la distribution reste normale à l’hôpital pour les trois dosages.
En raison de ces difficultés d’approvisionnement, la distribution de Quasym LP est contingentée et le Laboratoire Takeda demande aux prescripteurs (neurologues, psychiatres et pédiatres) « d’arrêter les initiations de traitement par Quasym LP ». Pour les patients déjà traités, il est demandé « de ne pas prescrire le dosage Quasym LP 30 mg. La prescription doit concerner uniquement des dosages Quasym LP 10 mg et 20 mg ».
En revanche, une autre spécialité à base de méthylphénidate, Ritaline LP gélule à libération prolongée, qui était en tension d’approvisionnement depuis juillet, est de nouveau à disposition dans tous ses dosages depuis le 12 décembre.
Le méthylphénidate est indiqué dans le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH).
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Insulinothérapie : Lilly fait du ménage
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Lasilix Retard : arrêt de commercialisation
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Eurobiol 40 000 U sous tension : le dosage à 25 000 U reste disponible
Ça vient de sortir
Lacryadex, hybride de Sterdex