Quatre nouveaux groupes hybrides ont été créés, selon une décision publiée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Les groupes hybrides créés ont pour médicament de référence :
- La solution pour bain de bouche Eludrilperio, 0,20 % (chlorhexidine)
- La poudre pour inhalation en gélule Seebri Breezhaler 44 μg (glycopyrronium)
- Le collyre Xalacom 50 μg/mL + 5 mg/mL (latanoprost/timolol)
- La suspension pour inhalation en flacon pressurisé avec valve doseuse Seretide 50 μg/25 μg/dose (propionate de fluticasone/salmétérol).
À ce jour, seuls deux hybrides sont commercialisés. Ils appartiennent aux groupes ayant pour médicament de référence Seebri Breezhaler 44 μg, indiqué dans la BPCO, et Seretide 50 μg/25 μg/dose, indiqué comme traitement continu de l’asthme.
Le médicament hybride dans le groupe de Seebri Breezhaler 44 μg est Glycopyrronium Biogaran axica 44 μg, poudre pour inhalation en gélule.
Le médicament hybride dans le groupe Seretide 50 μg/25 μg/dose est Propionate de fluticasone/salmétérol Zentiva 50 μg/25 μg/dose.
Pour les groupes Eludrilperio et Xalacom, aucun des hybrides inscrits n’est commercialisé à ce jour.
Par ailleurs, si Xalacom est devenu la référence d’un groupe hybride, cette spécialité est également le princeps d’un groupe générique, qui comporte plusieurs spécialités génériques commercialisées (Arrow, Biogaran, EG, Teva, Viatris, Zentiva).
Seebri Breezhaler, Eludrilperio (chlorhexidine) et Seretide 50 μg/25 μg/dose n’appartiennent à aucun groupe générique.
En revanche, les références Eludrilpro (chlorhexidine/chlorobutanol) et les dosages 125 μg/25 μg/dose et 250 μg/25 μg/dose de Seretide sont princeps de groupes génériques.
Pour rappel, on entend par médicament hybride un médicament qui contient le même principe actif qu’un médicament de référence qui a perdu son brevet. Il ne peut pas être considéré comme un médicament générique car il n’est pas strictement identique au médicament de référence soit dans son indication thérapeutique, soit dans son dosage, soit dans sa forme pharmaceutique ou par sa voie d’administration.
Étude francilienne
Le bruit nocturne favorise le recours aux somnifères
Perturbateurs endocriniens et dermatite atopique
Une toxicité spécifique sur une peau fragilisée
ANSM
Tensions sur les psychotropes : la situation s’améliore mais reste fragile
Tensions d’approvisionnement
Colchimax indisponible : comment sécuriser le passage à la colchicine seule ?