Les pharmaciens sont appelés à se mobiliser davantage dans la délivrance systématique d’une boîte DASTRI aux patients concernés. Selon un sondage Ifop/DASTRI, ils sont 9 % de moins qu’il y a deux ans à adopter ce geste.
Un peu plus de six pharmaciens sur dix (62 %) pensent à délivrer systématiquement une boîte DASTRI aux patients concernés. Pour la deuxième année consécutive, ce taux fléchit. Et encore, note l’éco-organisme DASTRI chargé du recyclage des déchets d'activité de soins à risque infectieux (DASRI), ce chiffre est gonflé par les pharmacies « point de collecte ». Sans elles, le taux moyen retombe à 42 %.
Ces résultats, publiés aujourd’hui, qui émanent de la 6e édition du baromètre Ifop, montrent un certain essoufflement dans la profession. L’éco-organisme table cependant sur la sensibilité pour la protection de l’environnement, émise par 42 % des pharmaciens et sur la volonté de 70 % d'entre eux de rendre service à leur patient pour intensifier leur collecte. 17 % des pharmaciens déclarent avoir participé au moins à une opération de collecte des pompes patch Omnipod. 64 % pensent qu’ils le feront à l’avenir. Toutefois, 58 % seulement savent que la Recycling Box est destinée à la récupération des pompes patch Omnipod après utilisation par les patients.
Dans l’attente de l’évolution des logiciels de dispensation permettant une alerte lors de la dispensation des produits concernés, l’éco-organisme conseille de placer les boîtes DASTRI à proximité des médicaments et dispositifs perforants. Il est également recommandé d’utiliser les fiches DASTRI pour former les équipes et d’afficher les consignes de tri à proximité des fûts en plastique et des caisses en carton.
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi