Une version déjà diluée et prête à l'emploi du vaccin Comirnaty 30 µg/dose sera livrée dans les officines à partir du 15 avril. Cette présentation remplace Comirnaty 30 µg/dose à diluer pour solution injectable qui était disponible jusqu’alors. On fait le point sur les différences entre ces deux produits qui sont amenés à coexister quelque temps.
Couvercle gris
Comirnaty prêt à l’emploi se distingue par le couvercle de son bouchon, qui est gris, alors que la version à diluer se présente avec un couvercle de bouchon violet.
Pas de dilution
Avec Comirnaty prêt à l’emploi, aucune dilution n'est nécessaire : les doses de 0,3 ml sont à prélever directement dans le flacon livré et décongelé. Chaque flacon contient 6 doses de 0,3 ml.
Conservation plus longue
Comirnaty prêt à l’emploi se conserve plus longtemps.
Non ouverts, les flacons peuvent se conserver 10 semaines entre 2 et 8 °C (au réfrigérateur), dans la limite de 9 mois de conservation. Pour la version Comirnaty à diluer, la durée conservation du flacon non ouvert n'est que de 1 mois.
Une fois que le flacon a été ouvert (après la première ponction dans le flacon), la version prête à l’emploi peut se conserver jusqu'à 12 heures (de 2 °C à 30 °C, mais il est recommandé de le conserver entre 2 °C et 8 °C). Quant au vaccin Comirnaty à diluer, il ne se conserve que 6 heures après reconstitution.
Risque de confusion
Il est possible que les deux versions de Comirnaty 30 µg/dose - à diluer et prête à l’emploi - coexistent pendant quelque temps. Attention donc au risque possible de confusion entre les différents types de vaccins sur le marché :
- Comirnaty 30 µg/dose prêt à l’emploi (couvercle gris)
- Comirnaty à diluer 30 µg/dose (couvercle violet)
- Comirnaty pédiatrique 10 µg/dose à diluer (couvercle orange).
Par ailleurs, rappelons qu'il n’existe pas de version prête à l'emploi pour la forme pédiatrique. Il faudra donc continuer à diluer les doses de Comirnaty pédiatrique 10 µg/dose destinées aux enfants.
Ça vient de sortir
Capvaxive : un nouveau vaccin contre les infections à pneumocoques chez l’adulte
À savoir pour bien dispenser
Un tableau pour sécuriser l’utilisation des traitements préventifs contre le VRS
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Le retour annoncé d’Octim et de Minirin Spray
À savoir pour bien dispenser
Ovitrelle : une présentation en seringue préremplie pour les femmes