Dans le cadre de l’assouplissement du suivi de la formule leucocytaire (NFL) des patients sous clozapine (Leponex et génériques), un nouveau carnet de suivi a été édité.
Ce carnet de suivi pour les patients sous clozapine a fait l’objet d’actualisations majeures concernant les modalités de suivi. « Les versions antérieures ne doivent plus être utilisées. Les prescripteurs sont invités à utiliser exclusivement la nouvelle version, y compris pour les patients déjà sous traitement », précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Le nouveau carnet de suivi est disponible sur le site de l’ANSM (cliquer ici). « Les médecins et pharmaciens peuvent en commander auprès d’un laboratoire commercialisant Leponex ou l’un de ses génériques afin de les donner à leurs patients », indique l’instance.
Ce carnet rappelle les nouvelles modalités de prescription et de dispensation de la clozapine.
Le traitement par clozapine est soumis à une prescription réservée aux spécialistes en psychiatrie, en neurologie et en gériatrie. Désormais :
- Pendant les 18 premières semaines de traitement, les neutrophiles (PNN) doivent être vérifiés tous les 7 jours et l’ordonnance ne peut être établie que pour 7 jours.
- Puis, pendant les 34 semaines suivantes (c’est-à-dire jusqu’à la fin de la première année de traitement), les PNN doivent être vérifiés tous les mois et l’ordonnance peut être établie pour un mois.
- À l’issue de la première année de traitement, si le patient n’a pas présenté de neutropénie, la surveillance des PNN peut être réduite à une fois toutes les 12 semaines.
- À l’issue des deux premières années de traitement, si le patient n’a pas présenté de neutropénie, la surveillance des PNN peut être réduite à une fois par an.
- En cas de survenue de neutropénie légère (PNN : 1 000 – 1 500/mm3 ou 500 – 1 000/mm3 en cas de neutropénie bénigne ethnique confirmée) en cours de traitement, ensuite stabilisée et/ou résolue, la surveillance des PNN doit être assurée une fois par mois tout au long du traitement.
Attention donc : la durée de prescription ne doit pas excéder l’intervalle entre deux numérations des neutrophiles. Le médecin doit noter sur le carnet les résultats de la numération des neutrophiles et apposer sa signature. Quant au pharmacien, il doit vérifier avant de délivrer le médicament que le médecin a bien mentionné sur l’ordonnance que « la numération des neutrophiles (datée) a été réalisée et est dans les limites des valeurs usuelles ».
Le carnet présente divers tableaux de suivi. Le premier concerne la surveillance lors des 18 premières semaines de traitement par clozapine. Le médecin doit remplir chaque semaine la date, la posologie et le nombre de neutrophiles avec son tampon et sa signature. Le pharmacien, lui, inscrit chaque semaine la date de délivrance. Les tableaux suivants sont identiques, mais pour une surveillance mensuelle durant un an, puis trimestrielle si le patient n’a pas présenté de neutropénie au cours de la 1re année de traitement. Enfin, on retrouve des tableaux pour une surveillance annuelle si le patient n’a pas présenté de neutropénie au cours des 2 premières années de traitement.
Rappel conso
Gommes Berocca Énergie : des flacons à rapporter
Cybercriminalité
Sur Internet, les faux sites de vente de médicaments se multiplient
Prévention des méningites B
Trumenba désormais pris en charge pour les 15-24 ans
Retraits de lots
Ludiomil indisponible jusqu’à fin 2026