La busserole est un arbrisseau montagnard rampant portant des feuilles coriaces vert foncé et luisante poussant dans l’hémisphère nord. Les fleurs en forme de petits grelots rose nacré disposés en grappe, donneront des baies rouges astringentes prisées par les ours d’où son nom uva ursi qui signifie raisin d’ours en latin et arctostaphylos qui a le même sens en grec.
La médecine arabo-persane la recommande dans les hémorragies alors que la médecine populaire en Europe et les Indiens d’Amérique du Nord la conseillent dans les affections urinaires au XVIIIe siècle. En France, à la même époque, l’école médicale de Montpellier l’indique dans les douleurs néphrétiques et au XXe siècle les médecins la prescrivent dans les infections urinaires et prostatiques.
Presque aussi diurétique que l’hydrochlorothiazide
La feuille est riche en hétérosides phénoliques comme l’arbutine et la méthylarbutine, en tanins galliques, en flavonoïdes (quercétol, kaempférol) et en acides phénols. La feuille a des effets diurétique et antiseptique urinaire : un extrait aqueux a montré chez le rat une vitesse d’élimination d’une surcharge hydrique hypotonique proche de celle d’un diurétique de référence, l’hydrochlorothiazide.
L’arbutine, métabolisée par le foie en hydroquinone, est bien connue pour ses propriétés antibactériennes. L’hydroquinone est éliminée par les reins et agit ainsi là où se situe l’infection. Des urines d’humains traités par de l’arbutine montrent in vitro un pouvoir antibactérien vis-à-vis de Proteus mirabilis, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus. De plus, un extrait aqueux de feuille s’oppose in vitro à la précipitation et à la cristallisation d’oxalate de calcium ajouté à l’urine.
La feuille de busserole prise en infusion ou en extrait concentré est intéressante dans le traitement des cystites bénignes éventuellement associé à des huiles essentielles.
Du bon usage des plantes qui soignent (2018) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 380 p.www.ethnopharmacologia.org
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir