Au CHU de Rennes, des médicaments partent en fumée

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Publié le 12/06/2014

Des médicaments en parfait état finissent depuis des années à l’incinérateur au CHU de Rennes du fait d’un bug informatique lié, selon un syndicat, au partenariat signé avec le privé pour la construction de la pharmacie centrale de l’hôpital. « Moralement, on peut comprendre que ça choque », reconnaît-on à la direction du Centre hospitalier universitaire de la capitale bretonne, au moment où la santé publique est censée faire des économies. Selon le syndicat SUD Santé Sociaux, qui a dénoncé le gâchis par l’intermédiaire du « Mensuel de Rennes », le montant des médicaments détruits depuis la mise en place d’un nouveau système informatique à la pharmacie centrale de l’hôpital porte sur « des centaines de milliers d’euros ». Une somme contestée par la direction du CHU, qui se dit cependant incapable de chiffrer le montant des médicaments détruits depuis la mise en place de cette pharmacie en 2010. Selon la direction, le robot chargé de répartir les médicaments et les dispositifs médicaux (prothèses, seringues…) entre les différents services de l’hôpital ne reconnaît pas certains produits livrés sur des palettes qui ne sont pas aux normes européennes. Certains services, induits en erreur par le robot, commandent ainsi plusieurs fois des médicaments qui sont en fait déjà à disposition, entraînant des doublons et des problèmes de stockage. Pour l’hôpital, il devient plus simple et moins coûteux en main-d’œuvre de détruire ces médicaments plutôt que les remettre dans le circuit interne. Le CHU évalue à 2 millions d’euros la valeur des médicaments réintroduits chaque année dans les services de l’hôpital, sur un budget total d’achat de médicaments de 100 millions d’euros.


Source : lequotidiendupharmacien.fr