En raison de confusions persistantes entre les deux présentations des solutions buvables de la spécialité Haldol 2 mg/ml, la commercialisation du conditionnement en flacon de 100 ml est arrêtée.
Par un courrier adressé aux professionnels de santé, l'ANSM rappelle le contexte de cette décision. Haldol 2 mg/ml, solution buvable était jusqu’ici disponible sur le marché français sous deux présentations : un flacon compte-gouttes de 30 ml (ville et hôpital) et un flacon de 100 ml avec seringue pour administration orale graduée en mg (hôpital). La coexistence des deux présentations était à l’origine de signalements de cas d’erreurs médicamenteuses, liés à la présence de deux dispositifs d’administration ayant des unités de mesures différentes. Cette situation a entraîné des erreurs de prescription (en mg ou en gouttes) et/ou de délivrance, notamment en cas de dispensation en ville à partir d’une ordonnance hospitalière.
Malgré les mesures de réduction de ce risque mises en place par l’ANSM et Janssen-Cilag (lettres d’information aux professionnels de santé, point d’information sur le site de l’ANSM, modification des articles de conditionnement…), des signalements de cas d’erreurs médicamenteuses ont persisté. Cette situation a mené à la décision d'arrêt de commercialisation de la présentation en flacon de 100 ml avec seringue doseuse pour administration orale (graduée en mg).
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir