Une étude comparative du GEMME confirme que le prix moyen des médicaments génériques est beaucoup plus bas en France que chez nos voisins.
En moyenne, « le prix d’un comprimé de générique en France est de 41 % inférieur à celui des 4 pays européens de référence », explique en effet le GEMME. L’organisation, qui représente les industriels français du médicament générique et biosimilaire, a comparé les prix fabricants pratiqués en 2023 sur le marché remboursable pour plus de 4 600 références génériques. Selon cette enquête, le prix moyen d’un comprimé générique en France s’élève à 0,16 euro, plus bas qu’en Allemagne (0,21 euro), qu’au Royaume-Uni (0,24 euro), qu’en Espagne (0,29 euro) et qu’en Italie (0,32 euro).
Alors que le Comité économique des produits de santé (CEPS) envisage une nouvelle baisse de prix sur une dizaine de médicaments génériques, le GEMME estime que « cette dépréciation de la valeur du générique en France fragilise son modèle économique ». Phénomène encore aggravé par la clause de sauvegarde imposée aux industriels, laquelle « dépasse les 300 millions d’euros pour le secteur du générique en 2023 et a fait plonger la rentabilité dans le rouge », souligne le représentant des génériqueurs.
Le GEMME rappelle également, chiffres à l’appui, à quel point le déploiement des génériques (et des biosimilaires) en France a du retard par rapport à d’autres pays. « En France, le générique représente 42 % du marché pharmaceutique en volume (hors paracétamol), contre 80 % dans d’autres pays (Allemagne, Canada, Pays-Bas…). Pour les biosimilaires, la part de marché atteint 32 % au sein des groupes biologiques similaires en France alors qu’elle dépasse 85 % dans certaines provinces canadiennes. » Pour les industriels, il est aujourd’hui impératif de « développer les volumes des médicaments génériques, hybrides et biosimilaires, sans dépréciation de la valeur ». Une politique qui permettrait « de réaliser des économies supplémentaires, (lesquelles) pourraient être réinvesties dans le système de santé », affirme le GEMME.
Nouveau médicament
Infections urinaires : un antibiotique oral approuvé aux États-Unis
MDD
Wellpharma enrichit son offre pour la famille
Huiles essentielles
EvoluPharm lance deux roll-on
Pharmacovigilance
Risque de surdosage en méthotrexate : l’ANSM rappelle les règles