La méfiance des Français à l’égard des vaccins ne cesse de croître. Mais pas seulement. Nos compatriotes tournent également de plus en plus le dos aux médicaments et à la médecine conventionnels, accordant désormais plus de crédit aux méthodes alternatives.
Jamais depuis six ans que le LEEM (Les entreprises du médicament) prend le pouls de la population française, via l’institut IPSOS dans son « Observatoire sociétal du médicament »*, la cote du vaccin n’avait été aussi basse. Ce sondage, réalisé auprès de 1 000 personnes, dont 46 % prennent des médicaments tous les jours, fait état d’une baisse générale dans la confiance pour les vaccins, et, de manière plus générale, dans les médicaments.
Globalement, 69 % des personnes interrogées font confiance aux vaccins, soit 2 points de moins qu’en 2015. Ils ne sont plus désormais que 52 % des Français à considérer que la vaccination comporte plus de bénéfices que de risques, tandis que 15 % estiment qu’elle représente plus de dangers. La cote d’amour du médicament, si elle reste plus élevée (84 %), n’en subit pas moins une érosion. Elle a baissé globalement d’un point en un an.
Cette défiance est particulièrement affirmée pour le médicament sur ordonnance (moins 5 points en un an) et le médicament remboursé (moins 4 points). Contrairement aux médicaments de marque et aux spécialités sans ordonnance pour lesquels la confiance s’infléchit également, la cote du générique reste stable à 68 %. En revanche, la crédibilité accordée à l’homéopathie augmente de deux points à 73 %.
Cette affinité pour les méthodes alternatives se confirme par une perte de vitesse des professionnels de santé comme source d'information sur le médicament. Ils sont moins nombreux (-2 points) qu’il y a un an à faire confiance à leur médecin traitant, à leur infirmière et à leur pharmacien. En retour, les lanceurs d’alerte détiennent de plus en plus de crédibilité : 69 % des personnes les citent comme source fiable, soit 24 points de plus qu’en 2015.
*Sixième vague d’étude menée sur le rapport des Français aux médicaments. Suivi des indicateurs de confiante et d’image + focus vaccins et actualité autour des médicaments.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir