Les Entreprises du médicament (LEEM), l’Union des Annonceurs (UDA) et le Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé (SPEPS) ont signé cet été une charte traitant de la déontologie de l’information médicale dans la presse professionnelle spécialisée. Cette charte a été créée en 1967 par l’UDA et le SPEPS ; elle est régulièrement mise à jour. Le LEEM a souhaité s’y associer à l’occasion d’une nouvelle actualisation. Le syndicat des industriels du médicament avait déjà souhaité s’impliquer et avait signé en 2007, avec le SPEPS, les « Engagements de bonnes pratiques dans les relations entre les entreprises du médicament et la presse ». La charte, qui a pris effet au 1er septembre, renouvelle un dispositif déjà éprouvé et reconnu par la Haute Autorité de santé : un mécanisme de surveillance composé d’une part d’une commission de suivi paritaire, comprenant désormais huit membres du SPEPS, quatre membres de l’UDA et quatre du LEEM (dont un membre du CODEEM) ; et d’autre part d’un comité des sages comptant cinq personnalités indépendantes.
Information et publicité du médicament
Une charte commune d’éthique
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Publié le 07/09/2015
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Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3197
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